L’objectif général des Licence STAPS de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille est de favoriser l’accès à une culture scientifique pluridisciplinaire et à des compétences professionnelles dans les grands secteurs de formation en STAPS, parmi lesquels figurent la recherche et le développement en Sciences du Mouvement Humain et du Sport, le management du sport et des structures sportives publiques ou privées, l’éducation, la formation et l’intervention dans les activités physiques et sportives ainsi que dans les activités physiques adaptées et la santé.
Organisée sur 6 semestres (180 crédits européens), les Licences STAPS comprennent un tronc commun de 3 semestres au cours duquel les étudiants valident, à chaque semestre, 30 crédits. Au 4ème semestre, la formation comprend, pour moitié, une partie tronc commun de consolidation et des enseignements d’ouverture vers des parcours spécialisés. Ces enseignements introduisent les parcours qui sont proposés au cours des semestres 5 et 6.
En ce qui concerne la licence générale, quatre mentions sont proposées aux étudiants :
Licences STAPS
ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET SANTÉ
ÉDUCATION ET MOTRICITÉ
ERGONOMIE DU SPORT ET PERFORMANCE MOTRICE
MANAGEMENT DU SPORT
Licence professionnelle
Afin de répondre aux besoins de loisirs sportifs de pleine nature en région PACA, la Faculté des Sciences du Sport propose une licence professionnelle élaborée en étroite relation avec les organisations privées et publiques de toute la région (entreprises, associations, collectivités territoriales).
Une part conséquente des enseignements est délivrée par des professionnels, permettant à la formation d’être en adéquation avec les réalités du terrain. Ainsi, les étudiants peuvent se projeter dans les problématiques et les contingences concrètes des organisations de services sportifs. Un bloc d’enseignements est suivi d’un stage regroupé en entreprise.
LICENCE PROFESSIONNELLE - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
Accès aux études de santé
Depuis la rentrée 2020, la transformation des études de santé vise à mieux former, orienter et insérer les futurs professionnels de la santé.
Les candidats peuvent choisir sous Parcousup entre plusieurs parcours, en fonction de leurs disciplines de prédilection et de leurs choix d’orientation.
Deux voies principales :
Dès la rentrée 2018, l’offre de formation Master évolue pour offrir aux étudiants 4 mentions de Master.
L’objectif principal de la structuration au niveau Master est de proposer un ensemble cohérent et complémentaire de parcours de formation s’appuyant sur des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire dans les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences de la Santé et des Sciences Cognitives, des Sciences Physiques pour l’Ingénieur, des Sciences de l’Information et de la Communication et des Sciences de l’Homme.
Bien évidemment, les connaissances fondamentales qui servent de support aux différents parcours trouvent naturellement des applications dans le domaine de l’activité physique en général, qu’il s’agisse du travail, du sport et des loisirs, ou de la santé et de l’autonomie des personnes, avec les spécificités liées à l’âge comme facteur transversal.
MASTER STAPS : Activité physique adaptée et santé (APAS)
Master STAPS - Entrainement et optimisation de la performance sportive (EOPS)
MASTER STAPS - Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques (IEAP)
MASTER STAPS - Management du Sport (MS)

Au-delà de la formation à la recherche par la recherche assurée au sein de l’unité de recherche d’affectation du doctorant pendant la durée de la formation doctorale, l’Ecole Doctorale offre aux doctorants une formation dont le suivi est une obligation pour pouvoir soutenir la thèse.
Pour aider le doctorant dans la conduite de son projet de recherche et à l’élaboration de son projet professionnel, cette formation répond à 3 objectifs :
- Favoriser l’insertion professionnelle
- Assurer la maîtrise des outils d’analyse, de modélisation et de communication
- Promouvoir l’ouverture scientifique et culturelle pluridisciplinaire.
Ces 3 objectifs sont opérationnalisés à travers 3 catégories d’enseignement :
- Aide à l’insertion professionnelle
- Méthodes, outils, langages
- Ouverture scientifique et culturelle thématisée
Le plan de formation proposé vise à assurer que tous les doctorants inscrits à l’ED SMH, indépendamment de leur discipline principale, disposent, à l’issue de leur thèse, des outils leur permettant :
- D’avoir acquis la démarche scientifique en général
- D’avoir été fortement sensibilisé et préparé à la pluridisciplinarité
- De maîtriser un outil de modélisation (théorique ou formelle)
- De savoir communiquer ses résultats et ses idées par écrit comme à l’oral de façon autonome ; de savoir monter des dossiers de demande de financement
- De pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle
Contacts

