Aller au contenu principal

Diplômes nationaux

L’objectif général des Licence STAPS de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille est de favoriser l’accès à une culture scientifique pluridisciplinaire et à des compétences professionnelles dans les grands secteurs de formation en STAPS, parmi lesquels figurent la recherche et le développement en Sciences du Mouvement Humain et du Sport, le management du sport et des structures sportives publiques ou privées, l’éducation, la formation et l’intervention dans les activités physiques et sportives ainsi que dans les activités physiques adaptées et la santé.

Organisée sur 6 semestres (180 crédits européens), les Licences STAPS comprennent un tronc commun de 3 semestres au cours duquel les étudiants valident, à chaque semestre, 30 crédits. Au 4ème semestre, la formation comprend, pour moitié, une partie tronc commun de consolidation et des enseignements d’ouverture vers des parcours spécialisés. Ces enseignements introduisent les parcours qui sont proposés au cours des semestres 5 et 6.

En ce qui concerne la licence générale, quatre mentions sont proposées aux étudiants :

Licences STAPS

Champ 1

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET SANTÉ

Encadrement des activités physiques adaptées (APA) à destination de personnes présentant des besoins spécifiques dans une perspective de prévention santé, de réadaptation ou d’intégration.
En savoir plus
Champ 1

ÉDUCATION ET MOTRICITÉ

Enseignement des activités physiques sportives et artistiques en milieu éducatif et scolaire. Deux parcours proposés : Parcours "Professeur des Collèges et Lycées" et parcours "Professeur des Ecoles".
En savoir plus
Champ 1

ERGONOMIE DU SPORT ET PERFORMANCE MOTRICE

Participation à l’innovation, à la création et/ou à l’optimisation de comportements, de services ou deproduits dans le domaine des interfaces homme-machine, homme-équipement, homme-environnement et tâches et homme-société, impliquant l’activité humaine.
En savoir plus
Champ 1

MANAGEMENT DU SPORT

Se former aux fonctions de management et développement des organisations publiques et privées du sport.
En savoir plus

Licence professionnelle

Afin de répondre aux besoins de loisirs sportifs de pleine nature en région PACA, la Faculté des Sciences du Sport propose une licence professionnelle élaborée en étroite relation avec les organisations privées et publiques de toute la région (entreprises, associations, collectivités territoriales).

Une part conséquente des enseignements est délivrée par des professionnels, permettant à la formation d’être en adéquation avec les réalités du terrain. Ainsi, les étudiants peuvent se projeter dans les problématiques et les contingences concrètes des organisations de services sportifs. Un bloc d’enseignements est suivi d’un stage regroupé en entreprise.

Champ 1

LICENCE PROFESSIONNELLE - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

Ce diplôme associe les compétences liées à la gestion et au management des organisations de services, à une connaissance des activités sportives de pleine nature, essentiellement en milieu montagnard.
En savoir plus

Dès la rentrée 2018, l’offre de formation Master évolue pour offrir aux étudiants 4 mentions de Master.

L’objectif principal de la structuration au niveau Master est de proposer un ensemble cohérent et complémentaire de parcours de formation s’appuyant sur des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire dans les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences de la Santé et des Sciences Cognitives, des Sciences Physiques pour l’Ingénieur, des Sciences de l’Information et de la Communication et des Sciences de l’Homme.

Bien évidemment, les connaissances fondamentales qui servent de support aux différents parcours trouvent naturellement des applications dans le domaine de l’activité physique en général, qu’il s’agisse du travail, du sport et des loisirs, ou de la santé et de l’autonomie des personnes, avec les spécificités liées à l’âge comme facteur transversal.

Champ 1

MASTER STAPS : Activité physique adaptée et santé (APAS)

Former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des APAS, à des fins de prévention, réhabilitation, réadaptation, éducation et/ou insertion sociale.
En savoir plus
Champ 1

Master STAPS - Entrainement et optimisation de la performance sportive (EOPS)

Le master EOPS est axé sur l’étude de la performance physique à partir de connaissances pluridisciplinaires.
En savoir plus
Champ 1

MASTER STAPS - Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques (IEAP)

Ce master forme les étudiants aux postes d’ingénieurs R&D, d’ergonomes, de responsables facteurs humains dans les entreprises en relation avec le mouvement humain
En savoir plus
Champ 1

MASTER STAPS - Management du Sport (MS)

Ce Master prépare les étudiants à occuper des fonctions de responsable stratégique, commercial et opérationnel au sein d’organisations sportives. Les étudiants acquièrent une connaissance fine du secteur « sport » et de son environnement.
En savoir plus
Logo Ecole doctorale sciences du mouvement humain
Logo Ecole doctorale SMH

Au-delà de la formation à la recherche par la recherche assurée au sein de l’unité de recherche d’affectation du doctorant pendant la durée de la formation doctorale, l’Ecole Doctorale offre aux doctorants une formation dont le suivi est une obligation pour pouvoir soutenir la thèse.

Pour aider le doctorant dans la conduite de son projet de recherche et à l’élaboration de son projet professionnel, cette formation répond à 3 objectifs :

  • Favoriser l’insertion professionnelle
  • Assurer la maîtrise des outils d’analyse, de modélisation et de communication
  • Promouvoir l’ouverture scientifique et culturelle pluridisciplinaire.

 
Ces 3 objectifs sont opérationnalisés à travers 3 catégories d’enseignement :

  • Aide à l’insertion professionnelle
  • Méthodes, outils, langages
  • Ouverture scientifique et culturelle thématisée

 
Le plan de formation proposé vise à assurer que tous les doctorants inscrits à l’ED SMH, indépendamment de leur discipline principale, disposent, à l’issue de leur thèse, des outils leur permettant :

  • D’avoir acquis la démarche scientifique en général
  • D’avoir été fortement sensibilisé et préparé à la pluridisciplinarité
  • De maîtriser un outil de modélisation (théorique ou formelle)
  • De savoir communiquer ses résultats et ses idées par écrit comme à l’oral de façon autonome ; de savoir monter des dossiers de demande de financement
  • De pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle

Contacts

Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Gilles
Nom
MONTAGNE
Fonction
Fonction
Responsable Ecole Doctorale
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Nathalie
Nom
PERRIN
Fonction
Fonction
Secrétariat