Licence professionnelle - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs # Parcours type : Management, Sport, Nature, Montagne

Gap

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

La licence professionnelle GDOSSL prépare les étudiants aux fonctions de management et de gestion de structures sportives et/ou touristiques d'activités de nature de montagne, dans les secteurs privés, associatif ou public.

Il s'agit de former des professionnels qui maîtrisent les étapes successives de la conception, de la mise en œuvre, du développement et de l'évaluation de projets ou d'évènements dans le domaine du sport et du loisir sportif.

L'accès à la licence professionnelle (3ème année de licence) est contingenté : il est soumis à une sélection (dossier + jury) ouverte aux étudiants ayant validé 120 crédits dans un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « GDOSSL ».

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Avoir validé 120 crédits dans un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « GDOSSL ».

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Le profil type du candidat est celui d'un pratiquant passionné de sport (de pleine nature préférentiellement) qui souhaite développer un projet professionnel dans les secteurs entrepreneurial, associatif ou institutionnel (collectivités territoriales). Au-delà du cursus STAPS, la formation est ouverte à des étudiants de DUT, BTS ou BTSA dans les secteurs de la gestion, du management et du tourisme.

• FORMATION ET RECHERCHE

Afin de répondre aux besoins de loisirs sportifs de pleine nature en région PACA, la Faculté des Sciences du Sport propose une licence professionnelle élaborée en étroite relation avec les organisations privées et publiques de toute la région (entreprises, associations, collectivités territoriales).

Une part conséquente des enseignements est délivrée par des professionnels, permettant à la formation d'être en adéquation avec les réalités du terrain. Ainsi, les étudiants peuvent se projeter dans les problématiques et les contingences concrètes des organisations de services sportifs. Un bloc d'enseignements est suivi d'un stage regroupé en entreprise.

Le cursus est organisé entre périodes de formation et périodes de stage professionnalisant. Le stage dure 14 semaines minimum (420h).

Ce diplôme associe les compétences liées à la gestion et au management des organisations de services, à une connaissance des activités sportives de pleine nature et au moyen de les valoriser économiquement ou socialement.

Le diplômé est un professionnel capable de gérer, de manager et de faire évoluer une organisation, en fonction du contexte environnemental et économique. Il maîtrise les connaissances juridiques, de gestion, comptabilité et communication inhérentes à ces activités.

L'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant est un élément clé de ce cursus. Une partie conséquente de la formation est donc assurée par des professionnels des métiers du sport et du monde de l'entreprise.

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

La formation est également proposée en alternance.

• ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

La licence GDOSS parcours « management sport, nature et montagne » est dispensée à Gap, à l'identité alpine forte.