Aller au contenu principal

Licence STAPS - Ergonomie du sport et performance motrice

Marseille

Formation initiale, Formation continue

Nombre de crédits : 180

  • OBJECTIFS

    Les connaissances dispensées au sein de la licence STAPS spécialité ESPM sont des connaissances scientifiques approfondies sur la notion de production, de contrôle et d'apprentissage du mouvement humain.

    Le titulaire de la Licence mention STAPS

    Le titulaire de la licence ESPM participe à l'innovation, à la création et/ou à l'optimisation de comportements, de services ou deproduits dans le domaine des interfaces homme-machine, homme-équipement, homme-environnement et tâches et homme-société, impliquant l'activité humaine.

  • PUBLIC VISÉ

    La licence ESPM exige un bon niveau scientifique. Une forte implication personnelle est requise pour réussir dans cette mention.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Baccalauréat ou équivalent.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Semestres 1, 2 et 3 : tronc commun.

    Semestre 4 : les étudiants choisissent la spécialité Ergonomie, Sport et Performance Motrice.

    Semestres 5 et 6 : spécialisé en ESPM : cours d'enseignements fondamentaux et méthodologiques, d'enseignements appliqués, projets tuteurés et stage.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    L'objectif de cette licence est de donner une formation scientifique destinée à étudier la motricité du sportif à travers une approche holistique (prise en compte de facteurs biomécaniques, cognitifs, sociaux, environnementaux, etc) et ainsi de faire acquérir aux étudiants des principes, techniques et méthodes permettant de mesurer la performance du pratiquant et/ou d'optimiser et d'améliorer son confort.

    Cette formation met en relation le concepteur de matériels et son utilisateur. L'étudiant sera aussi susceptible d'apporter une réflexion sur la réalisation et l'aménagement des locaux des espaces sportifs.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Acquérir des connaissances scientifiques approfondies sur la notion de production, de contrôle et d'apprentissage du mouvement humain. Acquérir des compétences dans le domaine de la métrologie et des techniques d'analyses des comportements moteurs dans le domaine expérimental.

    Ces compétences seront atteintes par l'acquisition de connaissances sur la démarche scientifique, sur les méthodes et outils spécifiques aux métiers de l'ergonomie et de l'analyse de la performance motrice.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    En L2 S4 l'étudiant est accompagné et guidé dans la construction de son projet au travers de multiples projets adossés aux différents cours magistraux et au coeur des travaux dirigés de pré-professionnalisation .

    En L3,S6,  l'étudiant devra réaliser un stage de 160 h en immersion professionnelle colorée par les thèmes de l'ingénierie et/ou de l'ergonomie ou celui de la recherche.  Ce stage sera sous la responsabilité du maitre de stage intra-structure et bénéficiera d'un accompagnement par un statutaire de la mention ESPM sous forme de Travaux Dirigés dès S5.  En parallèle comme en S4, l'étudiant s'investira dans des projets tuteurés  propres aux différents enseignements en lien avec son projet professionnel et la demande socio-économique.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Poursuite d'études en Master IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique).

    En Master IEAP, l'étudiant devra choisir un parcours parmi les 3 suivants :

    • Bio-ingénierie des Tissus et des Implants (BTI)
    • Facteurs Humains des Interactions avec l'Environnement (FHIE)
    • Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain (IEMH)
  • PARTENARIATS

    Partenariats avec le monde sportif, associatif, des collectivités territoriales et de l'entreprise.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d'anciens étudiants est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l'insertion des étudiants.

Responsables