Master STAPS - Entraînement et optimisation de la performance sportive

Marseille

Formation initiale, Formation continue

Porté par l'Université de Toulon, en co-accréditation avec Aix-Marseille Université, les enseignements du Master EOPS se déroulent sur les deux sites. Certains enseignements sont dispensés sur chaque site séparément. Ce master aura un maximum de 15 inscrits pour chacun des deux sites marseillais et toulonnais.

L'objectif du master mention « EOPS » est de former les étudiants à l'utilisation d'outils technologiques à des fins d'expertises scientifiques et techniques dans le domaine de la performance et de l'entraînement sportif. Le master EOPS est axé sur l'étude de la performance physique à partir de connaissances pluridisciplinaires.  Il s'agit donc de savoir exploiter au mieux les capacités physiques d'un athlète qui peuvent lui servir pour sa discipline.

Le titulaire dispose d'une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, lui permettant d'assurer la conception, le pilotage et l'expertise de programmes d'entraînement pour optimisation la performance sportive et/ou la réathlétisation.

• PUBLIC VISÉ

La formation est destinée à un public d'étudiants titulaires d'une licence STAPS, mais également aux professionnels de l'entraînement désireux de compléter leur formation ou de valider des acquis de l'expérience.

Pour une 1ère année de Master : Pré-sélection sur dossier (diplômes obtenus, stages, expérience professionnelle, motivations...) ; Sélection finale sur entretien : présentation projet et échanges avec la commission de recrutement.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Le Master mention STAPS-EOPS s'organise autour d'enseignements disciplinaires, d'acquisition de compétences transversales et de compétences de pré-professionnalisation.

Certains enseignements sont dupliqués à Toulon et Marseille tandis que d'autres sont mutualisés sur un seul des deux sites.

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Les connaissances visées seront axés sur les paramètres physiologiques propres à la performance mais également sur les connaissances biomécaniques et psychologiques qui ont un impact sur la performance. Les connaissances liées au management d'un groupe de sportifs seront également abordées. De plus, des connaissances en création d'entreprises orientées vers la pratique sportive feront parti des connaissances utiles pour la professionnalisation des étudiants.

Les enseignements ont pour objectif l'acquisition des compétences suivantes :

1) l'évaluation et la mesure des capacités physiques et mentales des athlètes propres aux différentes disciplines,

2) la planification de l'entrainement et de la préparation physique à des fins d'optimisation de la performance,

3) l'étude des différentes méthodes d'entrainement spécifiques au développement de chaque qualité physique (force maximale, force explosive, endurance, résistance...), ce qui sera justifié par des preuves scientifiques,

4) l'identification des pathologies du sportif et la méthodologie spécifique du réentrainement,

5) l'étude de la gestion d'un groupe en situation d'entrainement et de compétition ainsi que de la communication avec les différents interlocuteurs de la structure sportive,

6) les règles majeures de l'alimentation à adopter en vue d'optimiser la performance et minimiser les risques de blessures,

7) la planification des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux APS et

8) la maitrise des nouvelles technologies qui sont développées pour mesurer la performance.

En 2ème année de Master les étudiants doivent réaliser un stage de 4 mois en milieu professionnel et, dans les enseignements disciplinaires, l'accent est mis sur l'utilisation des nouvelles technologies. Le stage aura lieu lors du deuxième semestre. Tout comme lors du stage de M1, il s'agit pour l'étudiant de mettre en application les compétences acquises lors de sa formation. La différence est que, tout en étant dirigé par le maître de stage, l'étudiant devra avoir davantage de responsabilités et travailler avec plus d'autonomie.

• POURSUITES D'ÉTUDES

Possibilité de poursuite d'études en Doctorat STAPS.

• AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Les industriels peuvent proposer des Thèses CIFRE à certains lauréats.