Aller au contenu principal

Venir étudier à la FSS dans le cadre d’un programme d’échange

Vous souhaitez venir étudier à la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille Université pendant un semestre ou une année universitaire dans le cadre d’un programme d’échange (ERASMUS, CIVIS, BCI,…) ? Nous serons heureux de vous accompagner dans vos démarches et de vous accueillir à Marseille.

Avant d’entamer la construction de votre projet de mobilité, prenez contact avec le référent de mobilité internationale à votre université d’origine pour vérifier la présence d’un accord entre nos deux universités, ainsi que le calendrier des candidatures.

Une fois engagé dans une mobilité d’étude, vous suivrez l’ensemble de vos cours à Aix-Marseille Université, mais vous réglerez les frais d'inscription de votre université d'origine. Le contrat d’étude établi en amont de la mobilité vous permettra d’assurer le transfert des crédits obtenus afin de valider votre diplôme.

Pour le moment, tous nos cours sont dispensés en français. Ainsi, pour ne pas compromettre votre réussite, vous devez avoir un niveau B2 de français. Des cours de français vous seront également proposés par le centre de langues d’Aix-Marseille Université.

L'ensemble de l'offre de formation de la Faculté des Sciences du Sport est ouverte à la mobilité internationale (parcours CMI exclus).

Les Licences Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de la FSS de Marseille visent à favoriser l’accès à une culture scientifique pluridisciplinaire et à des compétences professionnelles dans les grands secteurs de formation en STAPS : la recherche et le développement en Sciences du Mouvement Humain et du Sport, le management du sport et des structures sportives, l’éducation, la formation et l’intervention dans les activités physiques et sportives ainsi que dans les activités physiques adaptées et la santé.

  • Maquettes de cours

    Les cours sont dispensés sous formes de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

    Les Licences STAPS sont organisées sur 6 semestres (180 ECTS). Le listing ci-dessous vous permet d’accéder aux maquettes de cours classées par semestre et mention. Il suffit de suivre le lien du semestre correspondant à votre formation et période de mobilité. Les semestres impairs correspondent aux semestres d’hiver (winter term) et les semestres pairs à ceux du printemps (spring term) :

    1er-3ème semestres tronc commun :

    4ème- 6ème semestres avec des mentions spécialisées :

Le Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de la FSS de Marseille propose un ensemble cohérent et complémentaire de parcours de formation s’appuyant sur des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire dans les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences de la Santé et des Sciences Cognitives, des Sciences Physiques pour l’Ingénieur, des Sciences de l’Information et de la Communication et des Sciences de l’Homme. Les connaissances fondamentales qui servent de support aux différents parcours trouvent des applications dans le domaine de l’activité physique en général, qu’il s’agisse du travail, du sport et des loisirs, ou de la santé et de l’autonomie des personnes, avec les spécificités liées à l’âge comme facteur transversal.

  • Maquettes de cours

    Les cours sont dispensés sous formes de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

    Le Masters STAPS est organisé sur 4 semestres avec 4 mentions. Les semestres impairs correspondent aux semestres d’hiver (winter term) et les semestres pairs à ceux du printemps (spring term). Le dernier semestre (S9) est consacré au stage. Le listing ci-dessous vous permet d’accéder aux maquettes de cours classées par semestre, mention, et parcours. Il suffit de suivre le lien du semestre correspondant à votre formation et période de mobilité :

    Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique :

Pour plus d’information sur les enseignements vous pouvez consulter les fiches de cours.

Les activités sportives suivantes sont enseignées au sein de la FSS avec un nombre de place limité : athlétisme, badminton, danse, basket-ball, escalade, hand-ball, football, gymnastique sportive, judo, natation, planche à voile, savate boxe, tennis, rugby, voile, volley-ball.

Faire son choix de cours

En faisant votre choix veuillez tenir compte des points suivants :

  1. Pour chaque semestre de mobilité, il est impératif de choisir ses cours dans une seule maquette correspondant à un semestre d’une mention.
  2. Dans une maquette, il est possible de choisir un, plusieurs ou tous les cours d'une même Unité d’enseignement. Le coefficient (coef) de chaque cours est utilisé pour calculer le nombre de crédits (ECTS) correspondant (par exemple, dans une Unité de 8 ECTS, un cours avec un coef de 2 vaut 2 ECTS).
  3. Les Unités « stage » et « CMI » ne peuvent pas être sélectionnées par les étudiants internationaux.
  4. Il est préférable de consulter le référent pédagogique de votre faculté pour une pré-validation de votre choix.
  5. Il est possible que des prérequis soient exigés pour certains cours. Un retour vous sera fait à ce sujet en prenant en compte votre parcours une fois que vous aurez fait votre premier choix.
  6. En plus des cours dispensés à la FSS, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un cours de français assuré par le Service Universitaire de Français Langue Étrangère d'Aix-Marseille Université. Ce cours est crédité de 6 ECTS s'il est inclus dans votre contrat d'étude (code FLE). Les places étant limitées, faites savoir rapidement votre souhait de s'inscrire à ce cours.

Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à Rita SLEIMEN-MALKOUN, référente RI pour la mobilité entrante.