Aller au contenu principal

Règlement général du parcours d'accompagnement pour les enseignements scientifiques (compétence 1) et/ou pour l’expression écrite (compétence 2)

  • Article 1 - Institution du parcours d'accompagnement (PA)

    Objectifs

    Dans le cadre de l’application de la loi ORE du 8 mars 2018, la Faculté des Sciences du Sport de l’Université d’Aix-Marseille a choisi de mettre en place, après un examen approfondi des dossiers lors de la procédure de préinscription (Parcoursup), un parcours d’accompagnement pour les enseignements scientifiques et pour l’expression écrite.

    Ce parcours personnalisé de la Licence première année a pour objectif de :

    • procurer aux étudiant.e.s entrant en L1 les meilleures conditions possibles d’accueil dans leur établissement ;
    • renforcer leur accompagnement pédagogique ;
    • favoriser la réussite des étudiant.e.s dans leurs études supérieures.

    Caractéristiques

    Grâce à ce parcours d’accompagnement, tout.e.s les candidat.e.s à la licence ayant définitivement accepté une réponse « OUI-SI » sur la plateforme Parcoursup bénéficient de mesures d’accompagnement pédagogiques inédites et personnalisées.

    Durant votre L1, vous profiterez :

    • de cours de remise à niveau,
    • d’un entretien personnalisé et de conseils en termes de méthodologie, d’organisation de temps de travail, d’organisation de la vie universitaire.
  • Article 2 - Direction du parcours d'accompagnement

    Le contrat pédagogique pour la réussite étudiante est placé sous la responsabilité d’une directrice des études. Il s’agit de :

    Mme Nadine LAUMOND - nadine.laumond@univ-amu.fr

    Les fonctions attribuées à votre directrice des études et aux personnes qui encadrent ce dispositif sont les suivantes :

    • organiser l’accueil et l’information des étudiant.e.s du parcours ;
    • accompagner les étudiant.e.s dans leur parcours (orientation ou réorientation) ;
    • veiller au bon déploiement des dispositifs pédagogiques spécifiques ;
    • animer l’équipe pédagogique de la formation ;
    • organiser, en concertation avec les étudiant.e.s, une évaluation de la formation.

    La responsable d'année est votre interlocutrice privilégiée.

    N’hésitez pas à la contacter.

  • Article 3 - Fonctionnement du parcours d'accompagnement

    Inscription administrative

    Votre formation relève d’un campus universitaire principal, en l’espèce :

    Campus de Luminy

    163 Avenue de Luminy – Case 910

    13288 Marseille Cedex 9

    Responsable de la scolarité :

    fss-scol@univ-amu.fr

    N’oubliez pas d’indiquer à vos interlocuteurs respectifs de scolarité licence que vous bénéficiez de ce programme d’accompagnement.

    Informations

    Visitez, régulièrement, le site internet de la faculté.

    N’oubliez pas de consulter, journalièrement, la messagerie de votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

  • Article 4 - Modalités particulières du parcours d'accompagnement

    Dans le cadre du dispositif de la loi ORE relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, celles et ceux ayant été acceptés en « oui si », bénéficieront d’un soutien spécifique dans les matières scientifiques et/ou dans l’expression écrite et argumentaire.

    Lors de leur inscription, l’établissement et l’étudiant concluent un contrat pédagogique et s’engagent à respecter les mesures d’aménagement et d’accompagnement qui leur sont proposés. Le respect de ce contrat conditionnera la poursuite du cursus en L1S2.

    Pour les étudiants bénéficiaires du dispositif ORE, le passage de S1 à S2 sera soumis à un quitus du jury :

    • Pour les étudiants ayant validé le S1, le passage en S2 se fera de droit, quels que soient leur implication et leur assiduité dans les matières enseignées.
    • Pour les étudiants n’ayant pas validé leur S1, l’accès aux enseignements du S2 sera conditionnée à leur implication et à leur assiduité dans les enseignements du dispositif ORE.

    Le redoublement dans ces parcours d’accompagnement est soumis à la décision du jury dans des conditions fixées par la composante dans le niveau 2 des modalités de contrôle des connaissances.