Marseille

Formation initiale, Formation continue

Nombre de crédits : 120

• OBJECTIFS

Préparer aux concours de la sécurité intérieure, en particulier au concours de sous-officier de la Gendarmerie Nationale débouchant sur une employabilité immédiate. Répondre ainsi aux attentes du cahier des charges du Plan Etudiant du Gouvernement corrélées aux besoins de recrutement d'un grand nombre de sous-officiers de gendarmerie.

Réussir les épreuves de culture générale, de connaissance institutionnelle et valider les tests physiques du concours.

• PUBLIC VISÉ

Ouvert en formation initiale et formation continue.

• Motivé.e pour servir son pays
    • Motivé.e par l'action, les activités physiques et sportives
    • Intérêt pour l'ordre et la justice
    • Intérêt pour les grandes questions d'actualité (sociétales, internationales...)
  • CONDITIONS D'ADMISSION

• Etudiant.e.s en formation initiale titulaires d'un baccalauréat ou équivalent et de préférence d'un niveau de première année d'études supérieures validé ou non
    • Stagiaire éligible à la formation continue titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
    • Age : au moins 18 ans et 35 ans au plus au 1er janvier de l'année / aux conditions d'âge des concours
  • STRUCTURE ET ORGANISATION

Nombre total de semaines d'enseignement : 13 Bornage de la période d'enseignement :

• Date indicative de début des enseignements : mi mai 2021
    • Date indicative de fin des enseignements : mi septembre 2021

Langue d'enseignement : français

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Culture générale, notamment capacité à appréhender et problématiser les grands sujets de société en prise sur l'actualité ; connaissance du contexte légal et institutionnel, de notions d'histoire, de philosophie, sociologie et psychologie permettant de traiter et commenter efficacement les questions sociétales. Apports théoriques et méthodologiques sur les méthodes de dissertation.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Maîtrise de l'expression écrite et orale, de la rédaction et l'argumentation, compétences linguistiques, aptitudes physiques, résistance, endurance.

• Acquérir les aptitudes et la condition physique requises pour le concours ; connaître et se préparer spécifiquement aux tests physiques du concours.
    • Savoir rédiger et argumenter en mobilisant les connaissances acquises.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Demi-journée de découverte de l'institution Gendarmerie

• DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Métiers de la Gendarmerie Nationale

• POURSUITES D'ÉTUDES

Formation destinée avant tout à permettre une réussite rapide aux concours de recrutement.

• PARTENARIATS

Partenariat avec l'Etat Major de la Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur.

• PARCOURS

• AIDE À LA RÉUSSITE

Redoublement autorisé et possibilité de capitaliser les unités d'enseignement.

• ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Ce diplôme n'est pas lié à un programme international.