D.U. Performance et carrière du sportif de haut niveau (Non ouvert pour 2023/2024)

Marseille

Formation initiale, Formation continue

• Faciliter la gestion du double projet des sportifs et sportives de haut niveau en carrière et limiter le décrochage dans les études supérieures.
    • Aider les sportifs et sportives de haut niveau dans la gestion de leur carrière sportive et ainsi optimiser leur performance sportive.
    • Guider/orienter les sportifs dans la construction de leur projet de reconversion professionnelle post carrière sportive.
    • Apporter des contenus théoriques et pratiques sur des facteurs de performance dans le sport de haut niveau.
  • PUBLIC VISÉ

La formation est ouverte en formation initiale et continue.

• Sportifs et sportives de haut niveau issus de disciplines olympiques et non olympiques référencés sur liste ministérielle (élite, senior, relève, conversion)
    • Sportifs et sportives de collectifs nationaux
    • Sportifs et sportive espoirs
    • Sportifs et sportives professionnels
    • Entraîneurs et personnels encadrants des sportifs de haut niveau

• Etudiant.e en formation initiale titulaire d'un baccalauréat ou diplôme équivalent
    • Stagiaire éligible à la formation continue titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

• Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
    • Être sportif ou sportive de haut niveau inscrit·e sur liste ministérielle, ou le cas échéant, être engagé·e dans une pratique sportive de haut niveau.
    • Être en possession d'un ordinateur et d'une connexion internet pour suivre les enseignements en e-learning.
  • STRUCTURE ET ORGANISATION

Nombre total de semaines d'enseignement : 30

Bornage de la période d'enseignement :

• Date indicative de l'ouverture des pré-inscriptions : juin à août 2022
    • Date indicative de début des enseignements : début septembre 2022
    • Date indicative de fin des enseignements : juin 2023

Langue d'enseignement : français

Méthode d'enseignement : 100% en e-learning

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Acquisition de connaissances pluridisciplinaires à la fois théoriques et pratiques sur des thématiques en relation avec la performance sportive. Les notions de base majeures sont donc abordées en nutrition du sportif, bioénergétique, physiologie de l'exercice, anatomie, physiopathologie, planification de l'entraînement, techniques de récupération, droit du sport, lutte anti-dopage, langue vivante étrangère, communication orale et écrite et marketing.

• Les étudiants devront développer des compétences d'autonomie indispensables à leur réussite sportive.
    • Ils devront aussi être capables de transférer des connaissances théoriques en applications pratiques afin d'optimiser les différents compartiments de leur performance sportive.
    • Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française, de l'argumentation et de la conception de dossier de sponsoring, compétences linguistiques, création de plan de récupération, planification sportive, gestion de l'image médiatique, maîtrise des procédures législative relatives à la lutte anti-dopage.

Pas de stage

• DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette formation présente un avantage évident pour tous les sportifs et sportives professionnels dont la pratique du sport de haut niveau est l'activité principale. Par ailleurs, elle est aussi favorable à celles et ceux qui souhaiteraient se reconvertir dans les métiers du sport (ex : métiers de l'entraînement, préparation physique, communication, management sportif...)

• POURSUITES D'ÉTUDES

La validation du diplôme permet la validation de 34 ECTS sur le cursus de la première année de STAPS au sein de la Faculté des Sciences du Sport d'Aix-Marseille Université.

• PARTENARIATS

Cette formation est soutenue par l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP).

• AIDE À LA RÉUSSITE

Aucun redoublement n'est autorisé. En revanche il est possible, dans le cadre d'un projet sportif précis et détaillé, de capitaliser les unités d'enseignement et de dédoubler la formation sur deux années.

• ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Ce diplôme n'est pas lié à un programme international.