Marseille

Formation initiale, Formation continue

Nombre de crédits : 120

• OBJECTIFS

Le secteur socio-économique voit le sport et les activités physiques prendre une part du marché de plus en plus importante. Dans ce domaine, l'amélioration des qualités physiques devient une préoccupation individuelle et collective au sein des clubs amateurs comme professionnels. La performance sportive est une notion complexe ce qui implique une prise en charge précise et complète du sportif. Pour y arriver, cela fait appel aussi bien à des connaissances techniques et pratiques mais également à des connaissances scientifiques qui justifient l'efficacité des stratégies d'entrainement. Cette problématique impose donc un recours aux domaines scientifiques permettant de rationaliser les entraînements afin qu'ils soient plus qualitatifs. Ce DESU est un complément d'informations et de savoir-faire qui va enrichir les connaissances des étudiants et professionnels du sport qui souhaitent mieux comprendre comment devenir un préparateur physique polyvalent. Le but de cette formation est d'armer les individus impliqués d'un point de vue technique comme scientifique pour élaborer des plans d'entraînement construits, logique et adaptés au sportif et à la discipline en question.

• PUBLIC VISÉ

Le D.E.S.U. s'adresse aux professionnels du sport (préparateurs physiques, entraîneurs...) désireux de compléter leur formation, mais aussi à des étudiants ou bénévoles très investis dans la pratique sportive de haute performance.

Ce diplôme universitaire concerne également les professionnels de la santé comme les kinésithérapeutes ou ostéopathes qui souhaitent approfondir leurs connaissances scientifiques afin d'optimiser l'efficacité du suivi des sportifs blessés.

• CONDITIONS D'ADMISSION

Licence STAPS et/ou diplômes jeunesse et sport assorti d'une expérience professionnelle ; kinésithérapeutes, ostéopathes.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

140 heures de cours réparties en 5 semaines (1 semaine tous les 2 mois) de 28 heures de formation chacune en moyenne. Les semaines commencent le lundi après midi (examen sur les connaissances de la semaine précédente le matin de 10h à 12h) et se terminent le vendredi à midi. Les enseignements de chaque semaine sont complétés par un travail de groupe qui fera l'objet d'une évaluation le vendredi matin.

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Développer une approche pluridisciplinaire de la performance physique à partir des connaissances en physiologie de l'exercice, neurosciences et biomécanique du mouvement. Ces connaissances seront au service de la performance d'un discipline donnée. Il s'agira de dégager ses qualités physiques propres et de les développer afin d'optimiser les performances dans cette discipline en question.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• Connaître les fondements théoriques et scientifiques de la performance.
    • Développer une approche pluridisciplinaire de la performance à partir des connaissances en physiologie de l'exercice, neurosciences et biomécanique du mouvement, ce qui est une nouveauté dans ce type de formation.
    • Maîtriser les techniques d'entraînement des qualités musculaires et cardiorespiratoires.
    • Afin d'avoir une vision complète des qualités physiques du sportif, être capable d'évaluer la performance et de mesurer les progrès d'un sportif à l'aide de tests physiques pluridisciplinaires de terrain comme de laboratoire (mesures physiologiques, biomécaniques...)
    • Planifier à court et long terme un ensemble de séquences d'entraînements adaptées au sportif afin d'améliorer la performance physique.
    • Être capable d'anticiper et d'appréhender certaines blessures inhérentes à la pratique de haut-niveau. Proposer des exercices adaptés afin d'optimiser la ré-athlétisation.
    • Utiliser des outils de management en préparation physique afin d'amener un groupe ou un individu vers la performance.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Stage de 60 heures, dont l'objet sera étudié par le conseil pédagogique et donnera lieu à la rédaction du mémoire puis une soutenance qui clôturera le diplôme.

Les étudiants soumettent un stage à l'équipe pédagogique qui, en cas d'absence de proposition, pourra être amené à diriger l'étudiant vers un lieu de stage.

• PARTENARIATS

La faculté s'appuie sur un partenariat avec plusieurs fédérations, clubs professionnels et pôles médicaux : FF athlétisme et cyclisme, Cercle des Nageurs de Marseille, Stade Toulousain de Rugby, SLUC Nancy Basket ; centre de rééducation Le Grand Large...

• AIDE À LA RÉUSSITE

Une hotline mettra en relation les étudiants avec chaque responsable d'unité d'enseignement pendant l'ensemble de l'année du diplôme.

• AIDE À L'ORIENTATION

Le service d'orientation de la faculté sera mis à disposition de l'étudiant.

• AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Le réseau de professionnels connu de l'équipe de formateurs permettra à l'étudiant de solliciter un grand nombre d'entreprises susceptibles de les embaucher.