Aller au contenu principal

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent).
  • les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leurs besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr à partir du 22 janvier 2020, leur permet d'avoir un accès à l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder à Parcoursup s'ils souhaitent formuler un voeu dans une formation initiale.

Le calendrier Parcoursup 2022 en trois étapes

  • Début Novembre 2021 > Janvier 2022 - Je m’informe & découvre les formations
  • 20 janvier > 8 avril 2022 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
  • 2 juin > 15 juillet 2022 - Je reçois les réponses des formations et je décide

 

Rapports publics des commissions d'examen des voeux Parcoursup Session 2022

Je consulte les réponses des formations à partir du 19 mai

  • Je reçois les propositions d'admission en continu et au fur et à mesure
  • Je réponds à chaque proposition reçue dans les délais indiqués

Point d’étape obligatoire : je confirme mes voeux en attente

Du 29 juin au 1er juillet, si j'ai conservé des voeux pour lesquels je suis en liste d'attente, je confirme ceux qui m'intéressent toujours dans mon dossier.

 

Je m'inscris dans ma formation

Si j'ai définitivement accepté mon voeu, j'effectue mon inscription administrative à la Faculté des Sciences du Sport.

Les candidats n'ayant pas fait de voeu sur Parcoursup entre le 22 janvier et le 12 mars pour une formation de la Faculté des Sciences du Sport, ou ayant vu tous leurs voeux refusés, peuvent s'inscrire en procédure complémentaire à partir du 16 juin, jusqu'au 10 septembre. Toutes les formations ne seront pas ouvertes au 16 juin, seules celles ayant des places vacantes seront proposées au fil de l'eau. Il est donc indispensable de se connecter régulièrement afin de connaître l'état d'ouverture ou de fermeture d'une formation.