ETUDIANTS DE HAUT-NIVEAU - MODALITÉS D’APPLICATION

► Fiche de candidature - Convention sportif haut niveau

► Charte SHN - AMU

Si vous exercez une activité sportive à un haut niveau, Aix-Marseille Université vous permet de concilier votre carrière sportive avec vos études supérieures.

1. Sportifs concernés

L’attribution du statut SHN AMU repose sur le palmarès sportif et les contraintes d’entraînement. Les étudiants inscrits sur les listes ministérielles ou appartenant à un pôle d’entraînement ou encore à un centre de formation d’un club professionnel sont éligibles au statut SHN-AMU liste 1. Les athlètes ne pouvant prétendre à ce statut mais présentant un palmarès sportif conséquent (élite nationale ou inter-régionale) et des contraintes d’entraînement importantes sont éligibles au statut SHN-AMU liste 2.

2. Les avantages du statut SHN-AMU

Les étudiants SHN-AMU pourront bénéficier, en fonction des possibilités de chaque formation, d’aménagements pédagogiques : organisation spécifique de l’emploi du temps ; aménagement des examens ; dispositifs pédagogiques adaptés ; tutorat.
Ces aménagements seront décrits dans un contrat pédagogique signé entre le référent pédagogique, le référent sportif et l’étudiant SHN-AMU.

3. Démarches

Les étudiants souhaitant bénéficier du statut SHN-AMU doivent envoyer un dossier de candidature au référent Haut Niveau de leur composante avant le 20 septembre 2019. Le dossier est téléchargeable dans les liens utiles sur cette même page tout comme les coordonnées de chaque référent.

La commission haut-niveau se réunira le 2 octobre 2019 pour statuer sur les demandes.

SUIVI DES ÉTUDES

Le responsable du Département Haut Niveau est chargé d’aider dans leurs choix les étudiants haut niveau désignés par la commission citée ci-dessus, l’aménagement de leur cursus et son harmonisation avec le planning sportif. Il met en place le tutorat et recueille les documents officiels nécessaires au suivi (ex : convocations aux
stages et compétitions pouvant engendrer des absences, résultats sportifs…). Il peut aider l’étudiant à obtenir des moyens complémentaires (bourses, suivi médical, contrats professionnels, chambres universitaires…). Les étudiants sont invités à le contacter régulièrement durant ses permanences.

Responsable :
Jérôme Laurin - Tél. : 04 91 82 84 11