Chères et chers étudiants,

Voilà plusieurs semaines que vous êtes confinés chez vous. Depuis le discours du Président de la République de lundi dernier, nous savons que ce confinement va encore durer au moins jusqu’au 11 mai. Nous savons surtout que plus aucun enseignement ne sera fait en présentiel dans les Universités Françaises avant septembre 2020.

C’est une information importante qui a permis à Aix-Marseille Université, sur la base du travail fourni par l’ensemble des facultés, des vice-doyens et directeurs de formation, des élus étudiants, des représentants des personnels et des syndicats étudiants, de prendre les décisions concernant la tenue des examens en cette fin d’année universitaire 2019-2020. Vous avez reçu hier soir, un mail du Professeur Berton, président d’Aix-Marseille Université en ce sens. Je vous demande de le lire avec attention et de lire avec encore plus d’attention le document sur ce lien intitulé « Guide des examens ». Ce guide vaut pour toutes les facultés de l’Université, il saura donc vous donner en détail toutes les modalités d’examens. Je ne vais donc pas le détailler ici, mais je désire dans ce message vous aider à en tirer les grandes conclusions, les effets directs sur les études à la Faculté des Sciences du Sport :

1. Il n’y aura pas de session d’examens terminaux pour votre semestre pair, ni de seconde session pour ce semestre.
  2. Nous réfléchissons actuellement aux modalités de la session 2 de votre semestre impair, qui pourrait avoir lieu fin juin ou durant la première quinzaine de juillet.
  3. Toutes les notations du semestre actuel seront donc faites sur la base des notes obtenues en présentiel avant le confinement et/ou des notes obtenues à distance (AMETICE, rendu de devoirs mail, oraux skype….) depuis le début du confinement et jusqu’à mai selon les années d’études.
  4. Les notes obtenues avant confinement (toutes les notes) et les notes >10 obtenues pendant le confinement seront utilisées pour calculer les moyennes aux UE, et à votre semestre pair, au prorata des EC qu’elles représentent. Si des notes ont été obtenues pendant le confinement, la moyenne de l’UE/ECUE sera reportée si elle est >=10. Par exemple, si une seule UE a pu être évaluée, seule cette UE entrera dans le calcul de la moyenne au semestre, mais le semestre pair vaudra moins que le semestre impair pour le calcul de votre note à l’année. Si l’UE noté vaut 10 EC sur les 30 du semestre, le semestre vaudra pour un tiers de ce qu’il vaut habituellement.
  5. Des notes de contrôle continu à distance pourront être obtenues jusqu’à mai en fonction des années d’études. Ce sont les responsables d’année qui fixent cela en accord avec les enseignants. Pour la très grande majorité d’entre vous, les demandes de travail à distance pour notation sont déjà connues. J’ai par ailleurs demandé aux enseignants de ne pas vous demander des devoirs pour la semaine qui vient, semaine de congés même pendant le confinement.
  6. Les UE qui ne pourraient pas être évaluées (pas de note avant le confinement, et pas de notation à distance pendant le confinement) seront marquées NON EVALUEES. Elles seront neutralisées, ce qui signifie qu’elles ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre résultat au semestre ni à l’année. Ces UE non évaluées seront repassées obligatoirement l’année prochaine pour les redoublants, et pourront l’être par les étudiants qui seraient passés en année supérieure, sur demande expresse.
  7. L’année de LICENCE 1 verra un groupe nombre d’UE non évaluées au semestre pair : UE7; UE8, UE9; UE10; UE12. Ces UE correspondent aux cours magistraux pour lesquels une évaluation à distance ne peut pas être réalisée. Ces UE seront donc NON EVALUEES et le calcul de la note au semestre reposera uniquement sur l’UE 11. Le semestre 2 vaudra donc pour un petit coefficient par rapport au semestre 1 dans le calcul de la note à l’année.
  8. Pour les étudiants n’ayant aucun moyen de travailler à distance et ne pouvant donc pas obtenir de notes de contrôle continu, les UE seront considérées comme NON EVALUEES. La notion d’Absence (ABI) n’existera pas pour le semestre pair.

Les conséquences sont importantes pour tout le monde, mais ces décisions, prises au niveau d’Aix-Marseille Université, sont certainement les meilleures décisions pour les étudiants dans cette situation exceptionnelle.

Nous avons tenu à mettre en place ces règles pour permettre à tous les étudiants qui ont fait l’effort de rester connectés et actifs pendant le confinement de pouvoir récolter le fruit de leur travail (qui sera forcément positif puisque seules les notes >10 obtenues pendant le confinement seront conservées). Pour la très grande majorité d’entre vous, cela signifie aussi que vous devez continuer à travailler avec vos enseignants jusqu’aux derniers devoirs à distance prévus dans vos promotions. La situation est sans conteste difficile à vivre, mais continuer de travailler sérieusement est le meilleur moyen pour vous assurer une note qui reflète votre niveau et vos ambitions, mais surtout pour vous assurer d’acquérir les connaissances et compétences qui vous seront utiles pour les années d’études suivantes.

Suite à ce message, je vous demande surtout de bien prendre connaissance du guide des examens, et de prendre connaissance systématiquement des mails envoyés par votre responsable d’année. Il est absolument fondamental que votre responsable d’année soit votre interlocuteur privilégié si vous avez des doutes sur la compréhension de ce guide des examens.

Poursuivez les efforts, restez chez vous, continuez à mettre en place les gestes barrière. Surtout, si vous vous sentez en difficulté, n’hésitez pas à contacter les services d’AMU qui pourront vous venir en aide.

Cordialement,

Le Doyen de la Faculté des Sciences du Sport