Appel à candidatures étudiants ‘ Ayez le bon Geste à Luminy ’

► Mobilisation à l’écogeste de tri sur le campus de Luminy

Nous avons tous envie d’agir pour protéger l’environnement. Chacun d’entre nous a le pouvoir de préserver les ressources naturelles en triant. Au travers d’un partenariat 2018-2020, AMU, le CROUS Aix-Marseille-Avignon et Citeo, l’expert du recyclage, ont décidé de porter une action expérimentale dans l’enceinte du campus pour inscrire l’écogeste dans le quotidien des étudiants.

► Généraliser le geste du tri

Le tri est une pratique de plus en plus adoptée, cependant seuls 46 % des 15-19 ans et 41% des 20-24 ans trient systématiquement tous les emballages recyclables dans tous les moments de consommation. (1) Si la part de jeunes qui trient systématiquement est en progression, elle peine à rattraper la moyenne nationale. Et pourtant, le geste de tri du quotidien auquel nous prêtons peu d’attention, est la première étape essentielle et incontournable du recyclage ! En triant, nous donnons une nouvelle vie à la matière des emballages et des papiers. Et en utilisant la matière recyclée au lieu d’utiliser de la matière vierge, nous économisons de l’énergie, des ressources naturelles et limitons les rejets de gaz à effet de serre. Pour exemple en 2017, plus de 3,4 millions de tonnes d’emballages ont été recyclés en France, évitant ainsi l’émission de 1,6 million de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 762 000 voitures de la circulation.

Le manque d’assiduité pour le tri persiste, notamment chez les étudiants, souvent en cas de doute sur les consignes de tri (« ça, ça se recycle ? » « c’est bien un point de tri ? »), de négligence (« ce n’est pas une bouteille en plastique non triée qui va changer la face du monde »), ou encore par sentiment d’en faire déjà assez...

Mobiliser les étudiant.e.s et plus largement les jeunes à trier les emballages et papiers dès qu’ils en ont la possibilité est donc une nécessité ! A ce titre, le campus de Luminy est équipé depuis 2018 de plus de 40 points de tri en apport volontaire.

Cette année, AMU, le CROUS Aix-Marseille-Avignon et Citeo* lancent le premier appel à candidatures pour inciter les étudiants du campus de Luminy à proposer puis mettre directement en œuvre des actions d’amélioration du tri. Ces modalités sont ouvertes à tous/toutes les étudiant-e-s de nationalité française ou étrangère régulièrement inscrit-e-s à Luminy.

(1) Données issues de l’Observatoire du geste de tri des emballages, réalisé par Ipsos pour Citeo, 2018.

Vous êtes étudiant(e)s à Luminy et vous souhaitez agir pour votre campus, ‘Ayez le bon geste’ et proposez des projets pour ‘agir ensemble’ !

AMU, le CROUS Aix-Marseille-Avignon et Citeo* recherchent des étudiants du campus de Luminy pour agir dans le cadre de l’amélioration de la performance de tri des emballages, verres ou papiers in situ.

Cet appel à candidatures est valable pour :

• Une mise en œuvre des projets entre les mois de décembre 2019 et août 2020
  • Le campus de Luminy exclusivement
  • Des projets axés sur le développement du tri des emballages, verres ou papiers

Le projet sera réalisé autour d’un partenariat avec Citeo qui vous formera sur le sujet du tri et du recyclage et pourra si nécessaire financer les équipements ou fournitures utiles à la réalisation des projets (dans la limite de 3000 € pour l’ensemble des projets sélectionnés).

Les actions possibles dans le cadre de cet appel à candidature :

• Devenir un relais sur le tri / ambassadeur du tri auprès de votre communauté étudiante
  • Réaliser une ou plusieurs actions de mobilisation et de sensibilisation auprès des étudiants du campus sur le geste de tri : évènement sur le tri, clean campus avec tri, etc.
  • Créer et diffuser des outils de sensibilisation au tri à destination des étudiants : guide de tri, exposition photos, etc.
  • Valoriser le dispositif de tri en place sur le campus (réflexion « nudge** ») pour renforcer l’usage systématique du dispositif : guide vers les colonnes de tri, mise en scène, etc.
  • Mettre en place le tri sur un lieu ou évènement particulier et assumer la collecte ensuite
  • Toute autre action que vous pourriez proposer pour dynamiser le geste de tri !

En candidatant, vous vous engagez à être un relais de la dynamique engagée sur le campus de Luminy. A ce titre, votre engagement sera indispensable sur :

• La participation active à des comités de pilotage avec les instances pilotes
  • La promotion des projets lancés dans ce cadre sur le développement du tri

Modalités :

Les candidatures s’effectuent intégralement en ligne via le lien : https://columbo.univ-amu.fr/index.php/165483?newtest=Y&lang=fr

Les formulaires de candidature sont ouverts jusqu’au 18 décembre 2019.

Choix des projets :

La sélection des projets retenus sera effectuée par un comité de pilotage regroupant AMU, le CROUS Aix-Marseille-Avignon, CITEO et des étudiants inscrits au bonus développement durable.

Cette sélection sera effectuée sur la base :

• De la capacité à mettre en œuvre le projet sur l’année universitaire 2019-2020
  • Du financement demandé au regard du budget prévu pour cet appel à candidature

Contact en cas de besoin : vp-dvpt-durable@univ-amu.fr

*Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. Citeo s’appuie sur 35 ans d’expérience cumulée. Notre ambition est de conjuguer performances économique et environnementale et d’ancrer la consommation durable, l’éco-conception et le recyclage dans les habitudes des entreprises et des Français.

** Nudge est une pratique théorisée pour inciter, en douceur, un comportement vertueux. Elle consiste à utiliser nos perceptions, nos biais cognitifs pour transformer nos choix. Ex : nous retenons souvent la mouche, collée sur les urinoirs, pour encourager les hommes à la propreté dans les sanitaires publics (Aeroport Schiphol d’Amsterdam).