Le D.U. Préparation aux concours de la sécurité intérieure ouvrira en mai 2019.

Il se destine :

• aux étudiant.e.s en formation initiale titulaires d’un baccalauréat et de préférence d’un niveau de première année d’études supérieures
  • aux stagiaires de la formation continue de moins de 35 ans titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent (ex. BP JEPS).

La Gendarmerie Nationale va connaître de gros besoins de recrutement : 50000 sous-officiers dans les cinq ans à venir. Elle souhaite augmenter le niveau de préparation de son vivier de recrutement par rapport à ses attendus spécifiques.

L'état-major de gendarmerie de la région PACA a choisi la Faculté des Sciences du Sport d'Aix-Marseille Université pour mettre en place une préparation adaptée au concours de recrutement des sous-officiers.

Ce DU a pour vocation de donner à des étudiants intéressés par les métiers de la gendarmerie le niveau de condition physique attendu, la préparation aux tests physiques et l’acquisition des éléments de culture générale nécessaires pour les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Le corps enseignant se compose d’enseignants de la Faculté des Sciences du Sport et d’officiers de la Gendarmerie Nationale.

Le D.U. n’étant pas un diplôme d’état, le coût en formation initiale est de l’ordre de 920 € sachant que les lauréats du concours percevront un salaire dès le début de leur formation à l’école de gendarmerie.

Plaquette de présentation

Comment candidater ?

Calendrier prévisionnel de la formation :

• Inscriptions à partir du 10 décembre 2018 (informations à venir sur le site web de la Faculté des Sciences du Sport)
  • Formation : de mi-mai à mi-juillet et en septembre
  • Concours : octobre 2019