Rentrée universitaire 2018-2019

Informations Inscriptions Administratives

Périodes officielles d'ouverture des inscriptions administratives IA WEB à partir du 9 juillet 2018.

Périodes d'inscription/réinscription en présentiel :

• Licence 1 Marseille et Aubagne : du mardi 10 juillet 2018 matin au vendredi 20 juillet 2018 midi et du mardi 21 août 2018 matin au vendredi 7 septembre 2018 soir.
  • Licence 1 Gap : du mardi 10 juillet 2018 matin au vendredi 20 juillet 2018 soir et du mercredi 22 août 2018 matin au vendredi 7 septembre 2018 soir.
  • Licence 2 et Licence 3 Marseille et Aubagne : du mardi 10 juillet 2018 matin au vendredi 20 juillet 2018 midi et du mardi 21 août 2018 matin au vendredi 14 septembre 2018 soir.
  • Licence 2 et Licence 3 Professionnelle Gap : du mardi 10 juillet 2018 matin au vendredi 20 juillet 2018 soir et du mercredi 22 août 2018 matin au vendredi 14 septembre 2018 soir.
  • Licence 3 Marseille et Aubagne : du mardi 10 juillet 2018 matin au vendredi 20 juillet 2018 midi et du mardi 21 août 2018 matin au vendredi 14 septembre 2018 soir.
  • Master 1 et master 2 sélectifs : du mardi 10 juillet 2018 au vendredi 20 juillet 2018, tous les matins. Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en master devront faire valoir leur droit à inscription pendant cette période pour la liste principale. Au-delà, ils seront considérés comme démissionnaires.

Etape 1 : dès le 1er juillet 2018 - Paiement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

A compter du 1er juillet (pour les réinscriptions) ou après obtention de votre baccalauréat (résultats le 6 juillet) :
- Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr
- Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 90 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC

Etape 2 : dès le 9 juillet 2018 - Rendez-vous dans votre composante muni du justificatif CVEC

A compter du 09 juillet : réalisez votre inscription administrative (IA) en vous munissant de votre attestation de CVEC, pièce justificative obligatoire pour votre inscription par le Web et/ou en scolarité.

> Les inscriptions administratives, paiements en ligne et prises de RDV en présentiel sont obligatoires et se font par le IA WEB pour :
          - Les nouveaux inscrits en Licence 1
          - Les réinscriptions en L1/L2/L3

__________________________________________________________________________________

C'est le moment où vous payez vos droits d'inscription et vous vous affiliez à la sécurité sociale étudiante.

Cette démarche est INDISPENSABLE pour :

• Obtenir votre certificat de scolarité, et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder aux services et activités suivantes : B.U., CROUS, SUIO, activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive.
  • Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.

NOUVEAUTES

> Site information : http://www.etudiant.gouv.fr/

> Suppression de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante lors de l’Inscription Administrative. En savoir plus
             - Primo entrants : Pas de changement de régime / pas de démarche d’affiliation
             - Réinscriptions : Reconduction automatique et gratuite de l’affiliation à la mutuelle centre payeur 2017-2018

> CVEC : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
C’est la fusion des contributions « vie étudiante » (FSDIE, Médecine Préventive, sport, culture). A payer obligatoirement avant l’inscription administrative. Mise en application à partir du 1er juillet 2018.

Bourses et logement
RAPPEL : Les demandes de bourse et de logement se font toutes les années. Leurs renouvellements ne sont pas automatiques.

PLUS D'INFORMATION ICI

Liens sites web :