Le master EOPS est axé sur l’étude de la performance physique à partir de connaissances pluridisciplinaires. La Faculté des Sciences du Sport de Marseille s’est associée à l’UFR STAPS de Toulon qui porte cette nouvelle mention. Ce master aura un maximum de 15 inscrits pour chacun des deux sites marseillais et toulonnais. Les 30 étudiants suivent des enseignements communs soit à Marseille, soit à Toulon. Certains enseignements sont dispensés sur chaque site séparément.

Les enseignements ont pour objectif l’acquisition des connaissances et compétences suivantes : 1) l’évaluation et la mesure des capacités physiques et mentales des athlètes propres aux différentes disciplines, 2) la planification de l’entrainement et de la préparation physique à des fins d’optimisation de la performance, 3) l’approfondissement des connaissances scientifiques (physiologie de l’exercice, biomécanique, psychologie, management) relatives à la performance, 4) l’étude des différentes méthodes d’entrainement spécifiques au développement de chaque qualité physique (force maximale, force explosive, endurance, résistance…), ce qui sera justifié par des preuves scientifiques, 5) l’identification des pathologies du sportif et la méthodologie spécifique du réentrainement, 6) l’étude de la gestion d’un groupe en situation d’entrainement et de compétition ainsi que de la communication avec les différents interlocuteurs de la structure sportive, 7) les règles majeures de l’alimentation à adopter en vue d’optimiser la performance et minimiser les risques de blessures et 8) les nouvelles technologies qui sont développées pour mesurer la performance.

La performance sportive est donc abordée aussi bien d’un point de vue technique que scientifique. Pour cela, les intervenants sont aussi bien des enseignants et enseignants-chercheurs universitaires que des professionnels du sport spécialisés dans des domaines complémentaires. A l’issue du Master, le diplômé disposera de compétences qui lui permettront d’être un préparateur physique polyvalent capable de s’adapter à n’importe quelle discipline ; un entraîneur doté d’un esprit critique sur la qualité d’un programme d’entraînement et capable de s’adapter à tous les niveaux de pratique ; un responsable sportif connaissant les exigences du terrain et sachant gérer un groupe d’individus. De plus, le niveau scientifique de ce master permet à l’étudiant diplômé d’envisager de poursuivre ses études en doctorat sur des thématiques relatives à l’activité physique.

Responsable : Jérôme LAURIN
Secrétariat : Fanny FAUCI