Responsable. Evrard Girard de Courtilles

GESTION ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS, DES SERVICES SPORTIFS ET DE LOISIRS, METIERS DE LA MONTAGNE

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle vise à développer une double compétence gestionnaire/manager et responsable de services sportifs de loisirs au sein des collectivités territoriales, des structures associatives et des organisations commerciales. Au regard de la situation géographique de la ville de Gap cette licence sera plus particulièrement axée sur la gestion et l’organisation des activités physiques en milieu naturel montagnard.
Cette licence professionnelle, comme toutes les licences de ce type a pour finalité une insertion rapide dans le monde du travail et non la poursuite d’études en master par exemple. Ce qui explique la durée du stage (12 semaines minimum) et sa part dans l’évaluation finale.

Les études sur le bassin d’emploi de la région PACA mettent en évidence les besoins humains croissants dans les filières professionnelles liées aux Activités Physiques de Pleine Nature (APPN). Elles notent également que les formations doivent s’adapter aux nouveaux besoins de bi-qualification et de pluriactivité qui font souvent défaut aux moniteurs sportifs actuels pour vivre toute l’année de leurs métiers. (Source : Mission régionale d’observation de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle dans les métiers du sport et de l’animation. Etudes n°12, août 2009.)

La région PACA est l’une des régions les plus grandes de France (5,8 % de la superficie nationale). Elle possède une richesse naturelle qui allie la mer et la montagne. La région est ainsi dotée de quatre parcs nationaux et cinq parcs régionaux.
L’espace montagnard : Les Alpes du sud sont le deuxième territoire Français pour les sports de montagne.

68 stations de ski et espaces nordiques (soit 712 remontées mécaniques sur les 3 900 en France). Les Hautes Alpes représentent 2,72% de la population en PACA et 30,65% des encadrants sports de nature de la région. (Source : Ministère des sports. Insee PACA. Fichier des cartes professionnelles 2008 et recensement de la population2008)

Les Hautes-Alpes sont le département phare de la région dans ce domaine.
Paradoxalement les formations sont quasiment inexistantes.

Conditions d'admission

Formation initiale:
Elle est accessible sur dossier, entretien et commission pédagogique aux
titulaires d’un DEUG, DEUST, DUT, BTS relevant des domaines suivants :

    DEUG STAPS et autres formations de niveau BAC + 2 ayant des contenus de formations proches de ceux de la licence PRO : tourisme, économie…
    DEUST « agent de développement local socio sportif », « animation, gestion, développement des A.P.S. », « gestion, administration, animation des structures de sports, loisirs, tourisme »…
    DUT « gestion des entreprises et des administrations », «gestion administrative et commerciale »…
    BTS « tourisme », assistant de gestion PMI et PME…

Formation continue:
La demande identifiée provient de différents milieux:

    des professionnels ayant validé un BAC + 2 et ayant des diplômes dans le milieu sportif. Ils souhaitent se reconvertir.
    des professionnels du sport ayant validé plusieurs diplômes sportifs et possédant une forte expérience qui souhaitent finaliser un projet et valider un BAC + 3
    des professionnels du sport qui souhaitent obtenir un BAC + 3 pour bénéficier de promotions internes.
    des professionnels du sport qui souhaitent approfondir leur niveau de connaissances.

Dans la majorité des cas, ce sont des salariés des secteurs public et privé pouvant justifier d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le milieu des services sportifs et/ou de loisir.
Les dossiers seront soumis à la décision d’une commission pédagogique.

    Capacité d'accueil Formation Initiale :15
    Capacité d'accueil Formation Continue : 5

Composante de l'Université qui propose l'enseignement : Faculté des Sciences du Sport
Site géographique  Gap

Contacts  Pôle Universitaire 2 rue Bayard, 05000 Gap