La Faculté des Sciences du Sport de Marseille ouvrira pour la rentrée 2019 sur son antenne d’Aubagne une formation unique en France en Activités Equestres Adaptées à des publics fragilisés.

 

PUBLIC VISE, OBJECTIFS

Cette formation s’adresse aux étudiant.e.s pratiquant l’équitation à un bon niveau (Galop 5 à 7) et combine le programme de la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives parcours Activités Physique Adaptée et Santé à une qualification spécifique dans l’équitation adaptée. Il s’agit de former des professionnels capables de développer la pratique des activités équestres adaptées à tout public présentant l’altération d’une fonction physique et/ou psychique dans une perspective de prévention santé, de réadaptation ou d’intégration.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Concevoir, organiser, conduire et évaluer des programmes d’Activités Equestres et Physiques Adaptées dispensées à des personnes présentant des besoins spécifiques à des fins : de prévention et d’éducation pour la santé, de réhabilitation, de post-réhabilitation, d’éducation, d’intégration et inclusion.

 

CONDITIONS d’ACCES

S’adresse en priorité aux étudiant.e.s ayant validé une L1 STAPS avec un niveau d’équitation supérieur ou égal au galop 5. D’autres candidatures peuvent être éligibles en formation initiale et continue sous réserve de justifier d’un niveau de formation scientifique suffisant, d’une expérience / formation à l’accompagnement du handicap, et d’un niveau correct d’équitation.

 

FORMATION ET ADOSSEMENT RECHERCHE

Aux connaissances scientifiques et pratiques inscrites dans le parcours APAS - connaissance de l'humain, connaissance des pathologies, connaissance du concept de réhabilitation et des techniques d'intervention - sont incorporés des connaissances dispensées par des éthologistes relatives au comportement du cheval et à la relation humain-animal ainsi que des stages dans des structures ou associations labélisées EquiHandi. Il s’agit de sensibiliser les futur(e)s professionnel(le)s au comportement du cheval, à ses réactions lors d’un travail avec des publics variés (enfants, séniors, personnes avec handicap, salariés d’entreprise …), c’est garantir la réussite en toute sécurité des séances de réhabilitation stimulée par les activités équestres en préservant le bien-être du cheval, de l’usager et de l’enseignant en APAS.
L’atout de cette formation au-delà d’être dans une ville très axée sur les pratiques équestres permettant de mettre en stage pratique et en conception de projet les étudiants ainsi que d’être adossé à deux Unités Mixte de Recherche :  

  • Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey – CNRS - Université Aix-Marseille
  • Équipe Éthologie Cognitive et Sociale de l’UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements (INRA - CNRS - Université de Tours, Nouzilly) dirigée par Odile Petit (DR CNRS)

 

DEBOUCHES

Educateur, entraîneur ou professeur en APA (Activités Physiques Adaptées) en milieu spécialisé, sanitaire, médico-social, en club et réseau de santé, spécialiste de la prévention par l’activité physique, cadre formateur en APA et Santé, coordonnateur, chef de projet en prévention sport-santé...

 

Renseignements :

pascal.carlier@univ-amu.fr

joelle.barthelemy@univ-amu.fr

brigitte.brochard@univ-amu.fr

Tel. : 04.91.17.04.74