Bienvenue à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Aix-Marseille. Située dans un site enchanteur en bordure du parc national des calanques, la faculté dispense des enseignements dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et plus généralement en Sciences du Mouvement Humain. Ce cursus universitaire exigeant permet l'acquisition de connaissances diversifiées et la certification de compétences professionnelles donnant accès à une large variété de métiers en lien avec l'enseignement, l'animation, le management, l'ingénierie, la recherche...

La Licence STAPS de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille / Gap / Aubagne se décline en cinq parcours, permettant la délivrance de diplômes reconnus par les Branches Professionnelles et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le premier parcours, Education et Motricité (EM), propose une formation pour les métiers de l'animation et de l'éducation et prépare à l'intégration à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education). Le second parcours, Ergonomie, Sport et Performance Motrice (ESPM), construit un enseignement pluridisciplinaire autour du mouvement humain et du sport, de l'ingénierie et de l'ergonomie. Le troisième parcours, Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), débouche sur l'exercice professionnel en Activité Physique Adaptée. Le quatrième parcours, Management du Sport, contribue à former de futurs professionnels aptes à répondre aux besoins opérationnels et stratégiques des organisations sportives publiques et privées. Enfin, le cinquième parcours (site de Gap) est une Licence Professionnelle préparant aux métiers de la gestion et du développement dans le domaine des activités physiques et du sport.  Ce diplôme option affiche une spécificité marquée aux « Métiers de la Montagne ».

Quatre mentions de Master sont proposées à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille, chacune proposant un parcours spécifique dans les domaines du Management du Sport, de l'Ingénierie et l'Ergonomie de l'Activité Physique, de l'Activité Physique Adaptée et Santé et de l'Entraînement et l'Optimisation de la Performance Sportive. Ces Masters permettent d'envisager la poursuite d'études dans l'Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain.

Masters et Ecole Doctorale s'appuient sur deux laboratoires de recherche : l'Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (ISM) qui est une Unité Mixte de Recherche, associant Aix-Marseille Université et le CNRS, et le laboratoire « Sport MG Performance » EA 4670 d'Aix Marseille Université. Les thèmes de recherche de l'ISM portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l'Homme en particulier. Ceux du laboratoire « Sport MG Performance » portent sur le Management, la Gouvernance et la Performance dans le Sport de Haut Niveau.

L'ensemble de notre dispositif de formation et de recherche est conçu pour vous permettre de bâtir un projet d'étude devenant un projet de vie professionnel. La Faculté des Sciences du Sport vous permettra de suivre, choisir et piloter votre cursus universitaire dans des conditions optimales, car votre réussite académique et votre insertion professionnelle sont nos objectifs premiers.

Je vous souhaite une bonne année universitaire à toutes et à tous.

Pr. Eric BERTON
Doyen de la faculté