Retour sur le cross L1 2024

23 mars 2024

Au lendemain du Forum de l’orientation organisé par Laurie Gaillard (responsable du parcours EM), près de 600 étudiants se sont lancés à l’assaut de l’exigeant parcours de 7 km tracé par Albéric Malfatti (enseignant responsable des sportifs de haut niveau, de la spécialité voile, des polyvalences Course d'Orientation et Trail).

La course était parrainée par Christopher Pratt, skipper professionnel sur les plus grandes courses à la voile (Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Tour de France à la voile, Route du Rhum, etc.), co-fondateur de la société Marsail et ancien étudiant de la FSS.

La course homme a été remportée par Pierre LONG, étudiant de Gap, en 26’54, à 30’’ à peine du record de l’épreuve, suivi de Djoudi THIRRIOT-BENHAMEL qui disait combien les entrainements proposés par les L2 l’ont aidé à progresser et de Tom GUIMET qui complète le podium.

Chez les femmes, une course incroyable et cruelle en 3 actes, dont le clip (lien en bas de page) fait la part belle, qui voit Clarisse ROSELLO prendre la tête à 300m de l’arrivée grâce à une accélération fatale à Lucie CAZOTTES qui menait la course depuis le 3ème kilomètre lorsqu'elle avait dépassé  Ielena SZOSTAK en tête depuis le départ, qui les rejoint à la 3ème place sur le podium.

Les nouveautés de cette édition sont principalement :

• une réflexion éco-responsable selon trois axes :
    • Ramassage de déchets avec l’association « Clean my Calanques » partenaire de la FSS la veille du cross
    • Amélioration du ravitaillement liquide sans bouteille
    • Diminution de l’utilisation de rubalise pour le balisage du parcours de 50%
  • Diffusion en direct de la course sur Youtube avec deux performances incroyables de Quentin (recordman de l’épreuve depuis l’an dernier) et de Robin (3ème du cross l’an dernier) qui ont couru la course deux fois d’affilée pour suivre au plus près filles et garçons dans des va-et-vient incroyables.  La trace GPS de Robin indiquait 23 km… pour une course de 2x7km ! Vous pouvez revire les deux courses en cliquant sur le lien en bas de page, avec notamment une course femmes bien cruelle !

Encouragés tout au long du parcours par près de 100 bénévoles et étudiants L1 dispensés, ils se sont battus contre eux-mêmes toujours, contre leurs adversaires souvent et parfois contre le chrono.

Merci à tous les bénévoles L2 et L3 pour avoir permis la tenue de cet évènement. Il vous incombe de faire votre demande de bonus ici avant le 13 mai.

Nous fournirons à M. Casanova la liste des étudiants qui nous ont aidé afin qu’il valide votre demande.

• Merci particulièrement aux coachs de course, Audrey, Clara, Enea, Marine, Matt, Marian, Lucas, Norick, Nassim, Enzo et Dorian, étudiants en L2 qui ont proposé près de 30 dates d’entrainement ou d’exploration aux L1 depuis le 29 janvier.
  • Merci aux enseignants qui sont venus encourager leurs étudiants et leurs collègues.
  • Merci à Christine, Fanny et Nathalie qui ont su accompagner le Forum L1 et nos sollicitations pour le cross.
  • Merci enfin aux étudiants L1 dispensés pour avoir complété la troupe des bénévoles L2L3. Vous ne pouvez prétendre à un bonus.

ATTENTION notes : Étudiants, vous devez vérifier ici votre classement. S'il ne correspond pas à votre performance ou si vous en êtes absent, le signaler à xavier.cerati@univ-amu.fr avant le 12 avril. Votre note est fonction de celui-ci. Au-delà de cette date, il ne pourra plus y avoir de réclamation.

La Team Orga vous attend pour le Cross 2025 et ses nouveautés!

Xavier Cerati, Albéric Malfatti, Thierry François, Philippe Azemar

Clip du Cross L1 2024 Album photo Les 2 courses en vidéo