Formations courtes - DU

 

D.E.S.U. Optimisation de la Performance Physique en Sport

Le diplôme universitaire (D.E.S.U.) « optimisation de la performance physique en sport » associe des expériences de terrain de haut niveau , des connaissances scientifiques pluridisciplinaires*  ainsi que des outils et méthodes d’évaluation high tech  permettant d’appréhender la performance physique dans toute son acception de façon extrêmement rationnelle. 

Il permettra de répondre à de nombreuses questions liées à la performance sportive et à la préparation physique, telles que : Comment planifier une saison sportive ? Comment faut-il s’entraîner pour améliorer la force maximale, et pourquoi ? Comment évaluer les progrès d’un sportif au cours de la saison ? Quelles méthodes d’entraînement permettent d'augmenter efficacement la vitesse de course pour un marathon ? Comment revenir à la compétition le plus rapidement possible après une blessure ?… 

De nombreux entraîneurs, préparateurs physiques, médecins de renommée nationale et internationale intervenants dans différentes disciplines (cyclisme, rugby, natation, athlétisme…) sont impliqués dans cette formation diplômante. La diversité de leur expérience personnelle dans le monde du sport de Haut-Niveau confère à ce D.U un positionnement unique à l’échelle nationale.

>>> En savoir plus <<<

Responsables : Jérôme LAURIN et Albéric MALFATTISecrétariat : Wilfried MEOZZI - Tél. : 04 91 17 22 77
 
 

D.U. Préparation aux concours de la sécurité intérieure

Le DU Préparation aux concours de la sécurité intérieure va ouvrir en novembre 2018.

Il se destine :

  • aux étudiant.e.s en formation initiale titulaires d’un baccalauréat et de préférence d’un niveau de première année d’études supérieures
  • aux stagiaires de la formation continue de moins de 35 ans titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent (ex. BP JEPS).

La Gendarmerie Nationale va connaître de gros besoins de recrutement : 50000 sous-officiers dans les cinq ans à venir. Elle souhaite augmenter le niveau de préparation de son vivier de recrutement par rapport à ses attendus spécifiques.

L'état major de gendarmerie de la région PACA a choisi la Faculté des Sciences du Sport d'Aix-Marseille Université pour mettre en place une préparation adaptée au concours de recrutement des sous-officiers.

Ce DU à pour vocation de donner à des étudiants intéressés par les métiers de la gendarmerie le niveau de condition physique attendu, la préparation aux tests physiques et l’acquisition des éléments de culture générale nécessaires pour les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Le corps enseignant se compose d’enseignants de la Faculté des Sciences du Sport et d’officiers de la Gendarmerie Nationale.

Le DU n’étant pas un diplôme d’état, le coût en formation initiale est de l’ordre de 920 € sachant que les lauréats du concours percevront un salaire dès le début de leur formation à l’école de gendarmerie.

Responsables : Pascal CARLIERSecrétariat : en cours de nomination