Formations courtes - DU

 

D.E.S.U. Optimisation de la Performance Physique en Sport

Description

Le secteur socio-économique voit le sport et les activités physiques prendre une part du marché de plus en plus importante. Dans ce domaine, l'amélioration des qualités physiques devient une préoccupation individuelle et collective au sein des clubs amateurs comme professionnels. La performance sportive est une notion complexe ce qui implique une prise en charge précise et complète du sportif. Pour y arriver, cela fait appel aussi bien à des connaissances techniques et pratiques mais également à des connaissances scientifiques qui ont fait leur preuves dans l’amélioration des performances des athlètes. Cette problématique impose donc un recourt aux domaines scientifiques permettant de rationaliser les entraînements afin qu’ils soient plus qualitatifs. Ce DESU est un complément d'informations et de savoir-faire qui va enrichir les connaissances des étudiants et professionnels du sport qui souhaitent mieux comprendre comment devenir un préparateur physique polyvalent. Le but de cette formation est d’armer les individus impliqués d’un point de vue technique comme scientifique pour élaborer des plans d’entraînement construits, logique et adaptés au sportif et à la discipline en question.

 

Structure et organisation

140 heures de cours réparties en 5 semaines (1 semaine tous les 2 mois) de 28 heures de formation chacune en moyenne. Les semaines commencent le lundi après midi (examen sur les connaissances de la semaine précédente le matin de 10h à 12h) et se terminent le vendredi à midi. Les enseignements de chaque semaine sont complétés par un travail de groupe qui fera l’objet d’une évaluation le vendredi matin.

 

Contenu

Développer une approche pluridisciplinaire de la performance physique à partir des connaissances en physiologie de l’exercice, neurosciences et biomécanique du mouvement. Ces connaissances seront au service de la performance d’un discipline donnée. Il s’agira de dégager ses qualités physiques propres et de les développer afin d’optimiser les performances dans cette discipline en question.

>>> En savoir plus <<<

Responsables : Jérôme LAURIN et Albéric MALFATTISecrétariat : Wilfried MEOZZI - Tél. : 04 91 17 22 77
 
 

D.U. Préparation aux concours de la sécurité intérieure

Le DU Préparation aux concours de la sécurité intérieure va ouvrir en novembre 2018.

Il se destine :

  • aux étudiant.e.s en formation initiale titulaires d’un baccalauréat et de préférence d’un niveau de première année d’études supérieures
  • aux stagiaires de la formation continue de moins de 35 ans titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent (ex. BP JEPS).

La Gendarmerie Nationale va connaître de gros besoins de recrutement : 50000 sous-officiers dans les cinq ans à venir. Elle souhaite augmenter le niveau de préparation de son vivier de recrutement par rapport à ses attendus spécifiques.

L'état major de gendarmerie de la région PACA a choisi la Faculté des Sciences du Sport d'Aix-Marseille Université pour mettre en place une préparation adaptée au concours de recrutement des sous-officiers.

Ce DU à pour vocation de donner à des étudiants intéressés par les métiers de la gendarmerie le niveau de condition physique attendu, la préparation aux tests physiques et l’acquisition des éléments de culture générale nécessaires pour les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Le corps enseignant se compose d’enseignants de la Faculté des Sciences du Sport et d’officiers de la Gendarmerie Nationale.

Le DU n’étant pas un diplôme d’état, le coût en formation initiale est de l’ordre de 920 € sachant que les lauréats du concours percevront un salaire dès le début de leur formation à l’école de gendarmerie.

>>> Plaquette de présentation <<<

Responsables : Pascal CARLIERSecrétariat : en cours de nomination