UNE OFFRE VARIEE DE GRANDE QUALITE

La Faculté des Sciences du Sport de l’Université Aix-Marseille développe ses cursus de formation en Licence, Master et Doctorat dans les domaines des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et du Mouvement Humain (SMH). Elle professionnalise ses étudiants dans 4 grands domaines de formation ciblant autant de coeurs de métiers :
  • Les activités physiques pour la santé : formation aux interventions auprès des personnes fragilisées, atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap (objectif de prévention et/ou de réhabilitation), en Licence APAS et Master APAS.
  • Le management du sport : formation à l’organisation et la gestion d’événements sportifs, la conception et la gestion de structures sportives, de tourisme et de loisirs en Licence Management du Sport, Master MS et Licence Professionnelle GDOSSL
  • L’éducation et la motricité : formation aux interventions liées aux activités physiques et sportives dans les structures associatives, préparation aux concours de professeur d’EPS (CAPEPS en liaison avec l’IUFM) et de professeur d’école (CRPE) en Licence Education et Motricité.
  • La recherche et le développement sur le mouvement humain : formation des chercheurs au niveau de la licence ESPM, du Master IEAP, du Master EOPS et du Doctorat SMH.
 
La Faculté des Sciences du Sport délivre également un Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires (D.E.S.U. préparé en 1 année) répondant à des enjeux de formation à l'Optimisation de la Performance Physique en Sport.

Licence STAPS

Les parcours de formation proposés au niveau « L » s’articulent autour des deux atouts principaux de la Faculté des Sciences du Sport. Le premier est la qualité de nos filières de  préparation aux métiers de l’enseignement et de l’animation dans les APS (CAPEPS, CERPE et concours CNFPT par le DU), de l’activité physique adaptée aux populations fragilisées ainsi que nos ressources en management du sport.

Master STAPS

Dès la rentrée 2018, l’offre de formation Master évolue pour offrir aux étudiants 4 mentions de Master.

Doctorat SMH

Au-delà de la formation à la recherche par la recherche assurée au sein de l’unité de recherche d’affectation du doctorant pendant la durée de la formation doctorale, l’Ecole Doctorale offre aux doctorants une formation dont le suivi est une obligation pour pouvoir soutenir la thèse.

Parcours CMI - Cursus Master Ingénierie

Depuis la rentrée 2013, la Faculté des Sciences du Sport a intégré le réseau FiGure (Formation à l’ingénierie par des Universités de Recherche) et offre ainsi un parcours d’excellence labellisé au niveau national en 5 ans aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’ingénierie du mouvement humain.