MODALITÉS D’APPLICATION

Les étudiants désirant bénéficier du régime d'étudiant salarié doivent constituer un dossier au début de chaque semestre universitaire (se référer aux panneaux d'affichages). Les dossiers seront soumis à l'approbation d'une Commission ad hoc présidée par Mr le Doyen qui prendra la décision de lui permettre de bénéficier du statut dérogatoire attaché à cette qualité, conformément à la réglementation nationale.

Deux sessions de travail de la commission salariée sont prévues. Les étudiants sont priés de vérifier les dates précises de la commission sur les panneaux d'affichage de chacune des années de formation. Dans le cadre de son contrat pédagogique, l'étudiant salarié bénéficie des dispositions particulières suivantes :

Pour une première inscription dans un diplôme, le contrat précise les enseignements que l'étudiant souhaite présenter en fonction des sessions.

Pour une deuxième inscription dans un diplôme, le contrat précise les unités et enseignements qui restent à valider et les notes que l'étudiant souhaite conserver ; il pourra conserver les notes inférieures à la moyenne et au moins égales à 08/20 qu'il a acquises l'année précédente. Le choix doit être précisé par écrit auprès du secrétariat de l'année d'étude. Cette mesure s'applique uniquement aux étudiants ayant un contrat salarié en cours.

 

ASSIDUITE

Les étudiants qui ont officiellement le statut d'étudiant salarié bénéficient d'une réglementation particulière en ce qui concerne l'assiduité. La présence des étudiants aux travaux pratiques et dirigés est strictement obligatoire. En tout état de cause, l'étudiant dont le taux d'absences liées au statut d'étudiant salarié (fournir à l'enseignant responsable de l'année, l'emploi du temps de travail pour justifier les absences) est égal ou supérieur à 50 % du volume dispensé au titre des TP et/ou TD concernés, aura une note de contrôle continu pondérée au prorata du nombre d'absences justifiées.

En revanche, pour tous les autres motifs d'absence, l'étudiant salarié doit respecter les règles définies pour tous les étudiants au chapitre Assiduité. A titre dérogatoire et exceptionnellement, un étudiant salarié, à sa demande expresse écrite et au vu de son contrat de travail, pourra, après examen de la commission ad hoc, être autorisé par Mr le Doyen, à ne se présenter qu'au contrôle final d'un enseignement de l'année d'études dans laquelle il est inscrit. La demande est à faire à chaque commission "étudiants salariés".

Il est rappelé aux étudiants que le régime spécial d'examen terminal ne présente pas que des avantages pour les étudiants qui le choisissent puisqu'ils « jouent leur notation » sur une seule épreuve contrairement au contrôle continu ou à la combinaison des deux. En conséquence, il est fortement conseillé aux étudiants salariés de faire tout leur possible pour participer aux contrôles continus.

 

  

En cas d'absences dues à l'activité professionnelle, la demande doit être faite par courrier et déposée auprès de son responsable d'année d'études.
 

 

Contact : Catherine Pascal - Tél. : 04 91 17 22 81