PARTENARIATS ENTREPRISES ET INSTITUTIONS

Cette notion de partenariat naît d’une volonté profonde de rapprocher la faculté des Sciences du Sport au monde de l’entreprise. Les liens existants avec certaines sociétés ont permis des enrichissements conjoints sur différents axes de travail. Vous participez concrètement aux diverses formations et apportez vos conseils et besoins pour sans cesse les adapter aux réalités du terrain. Vous présentez votre entreprise et vos métiers et augmentez votre attractivité auprès des étudiants. Vous formez vos collaborateurs de demain. Nos formations universitaires continues vous permettent d’améliorer vos compétences ou celles de vos salariés et vous délivrent un diplôme de l’enseignement supérieur. Vous confiez vos problématiques d’entreprise et missions spécifiques à des étudiants de Master 2 dans le cadre de projets tutorés, vous bénéficiez de l’expertise de nos laboratoires pour stimuler votre Recherche & Développement et l’innovation de vos produits - prestations de services, collaborations de recherche, expertises, Convention Industrielle de Formation par la Recherche… Ces collaborations ont permis d’améliorer nos formations, de professionnaliser nos cursus avec les interventions de plus en plus nombreuses d’entreprises expertes, de développer nos moyens pédagogiques grâce au versement de votre taxe d’apprentissage, d’insérer nos étudiants et étudiants sportifs de haut niveau au travers de leurs stages et premiers emplois.


PRESENTATION DE LA FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

La Faculté dispose de 7800m2 de surfaces bâties pour l’administration, les enseignements et la recherche et de 4700m2 de surfaces sportives. La ville met également à disposition piscine, stades et base nautique. Depuis 1996, la Faculté dispose également d’une section délocalisée à Gap installée dans des locaux mis à disposition par le Conseil Général des Hautes-Alpes. Dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes, la faculté a inscrit ses formations universitaires dans le système LMD (Licence – Master – Doctorat). Chaque année ce sont environ 1600 étudiants qui suivent les 6 parcours de formation regroupant :

  • La Recherche et le Développement sur le Mouvement Humain et le Sport
  • L’Ingénierie et l’Ergonomie
  • La Bio-ingénierie des Tissus et des Implants
  • Les Activités Physiques Adaptées et la Santé
  • Le Management des Organisations Sportives
  • Les Métiers de l’Education

Le Master Recherche et l’Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain de la Faculté s’appuie sur l’Institut de recherche Etienne-Jules Marey qui est une unité mixte de recherche associant l’Université Aix-Marseille aux départements scientifiques Sciences du Vivant et ST2I du CNRS. (Environ 100 personnes : chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et doctorants). Les thèmes de recherche de l’Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier ; et deux axes de recherche transversaux : Axe déficiences motrices & Axe risque et sécurité. Web : www.ism.univ-amu.fr

La filière Management confirme elle aussi sa politique d’excellence par la création d'un laboratoire "Sport MG Performance" et par son partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (Sciences Po Aix) au travers d’une chaire Société, Sport et Management nourrissant le triptyque : formation, recherche et professionnalisation des étudiants. Enfin, ces pôles d’excellence alimentent le développement d’un espace d’innovation «Technosport», lauréat récent de l’opération nationale « Plan Campus »**.