Dirigé par le Professeur Pierre DANTIN, le Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670 mène une politique de recherche pluridisciplinaire (Sciences Politiques, Humaines, Sociales et de Gestion) en tentant de conserver la volonté de s’inscrire dans une vision systémique et holistique de la compréhension des phénomènes de la performance sportive, des principes de management des organisations et équipes sportives, de leurs environnements propres et du jeu de leurs acteurs.

Objectifs généraux de l'unité Sport MG
Au-delà de la nécessité et de l’ambition d’une production scientifique de haut niveau, le Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670 se veut être un interlocuteur sociétal du sport et de ses organisations. La vocation et raison d’être du Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670 s’inscrit dans la progression et la diffusion de la connaissance et la modélisation et la mise en œuvre de nouveaux  savoirs. Positionné comme auxiliaire de la performance par la recherche et pour les acteurs, SPORT MG Performance EA 4670 interroge deux thématiques spécifiques:

Axe : «Stratégies, Management et Dynamique Socio-économique des Organisations Sportives» (co dirigé par Vincent Millereux), qui étudie les organisations sportives publiques et privées dans leurs stratégies, leurs cultures et leurs structures.

Axe : «Sport et Jeu des Acteurs et Haute Performance», qui analyse plus spécifiquement les comportements managériaux, la prise de décisions et les relations dans le cadre du sport de Haut niveau et du secteur entrepreneurial.

Une réponse novatrice à une demande sociale multipartite.

La singularité du Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670  repose à la fois sur sa capacité à répondre, en matière d’expertise et d’accompagnement, aux besoins de l’ensemble des acteurs du sport, du club amateur souhaitant se développer au club professionnel voulant diversifier ses stratégies, de l’entreprise sportive locale au groupe équipementier international, en s’attachant à être un auxiliaire  des organisations à charge du sport de haut niveau professionnel ou non, mais  aussi  à sa Préparation Olympique et Paralympique.

En ce sens, la proximité des chercheurs rattachés au Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670  avec les organisations sportives est une valeur ajoutée déterminante et une opportunité unique.

Cette approche nous permet d’appréhender et de tenter d’accompagner les évolutions des connaissances, savoirs et compétences des acteurs, des principes de management des organisations sportives, et donc d’être par une approche constructiviste, un des auxiliaires de leur performance tout en enrichissant au quotidien les contenus pédagogiques de nos étudiants, appelés à occuper demain des fonctions managériales et décisionnelles dans le large champ du sport.

Notre fonction et vocation est d’accompagner, former et développer par la recherche toutes les parties prenantes du sport et de ses organisations tout en menant une politique de recherche d’excellence par des approches transversales, pluridisciplinaires et multiculturelles. Le Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670  constitue un lieu de débat et de réflexion au sein duquel l’ensemble des acteurs du sport pourra se rencontrer, partager et s’enrichir mutuellement des différentes visions rattachées à l’évolution du sport et de ses organisations dans notre société.

Un lien direct et essentiel avec le sport professionnel, le sport de haut niveau et le sport d’élite

L’interaction avec la société est un des principes fondateurs du Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670, qui travaille notamment en collaboration étroite avec les organisations sportives publiques et privées chargées de la gestion du sport de haut niveau. Du club professionnel à la Préparation Olympique et Paralympique, du CNOSF à la Fédération Olympique, de par sa transversalité et sa pluridisciplinarité, le Laboratoire SPORT MG Performance EA 4670  se propose de se mobiliser afin de répondre durablement aux attentes et de contribuer au développement et à la réussite de ces derniers tout en réalisant des publications et communications scientifiques reconnues.

Le sport de haut niveau, de par son organisation, sa gouvernance, ses institutions et ses structures de représentation, sa singularité et sa spécificité  permet au Laboratoire SPORT MG EA 4670 Performance  de tenter de mettre en œuvre directement pluridisciplinarité et transversalité. Cette proximité avec le monde élargi du sport et en particulier de ses organisations de performance construit et nourrit toute la politique de recherche de ce Laboratoire SPORT MG EA 4670 Performance et en fonde son esprit innovant.

Directeur : Professeur Pierre DANTIN

Secrétariat : Fanny Fauci - Tél. : 04 91 17 04 72