Aller au contenu principal

Marseille

Formation initiale, Formation continue

Nombre de crédits : 180

  • OBJECTIFS

    Cette formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et développement des organisations publiques et privées du sport.

    Elle se distingue par la mise en place d'un dispositif individualisé, de suivi et d'accompagnement de chaque étudiant. Ce coaching permet d'approfondir connaissance de soi, comportements professionnels et compétences afin de rendre les étudiants autonomes, opérationnels, lucides et clairvoyants par rapport au contexte professionnel qu'ils doivent intégrer.

  • PUBLIC VISÉ

    La Licence STAPS mention Management du sport s'adresse aux étudiants dont le projet professionnel s'articule autour des métiers du sport et envisagent un emploi dans les domaines de la gestion, du marketing, de la communication, de l'événementiel aussi bien dans le secteur privé marchand, dans le secteur associatif, fédéral et/ou du sport professionnel, que dans le secteur public.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Baccalauréat ou équivalent.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Semestres 1, 2 et 3 : tronc commun.

    Semestre 4 : les étudiants choisissent la spécialité Management du Sport.

    Semestres 5 et 6 : spécialisation en Management du Sport : cours d'enseignements fondamentaux et méthodologiques, d'enseignements appliqués, projets tuteurés et stage.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Cette licence a pour ambition de contribuer à former de futurs professionnels aptes à répondre aux besoins opérationnels et stratégiques des organisations sportives publiques et privées, à la fois dans leur gestion quotidienne et leur développement.

    La Licence Management du Sport vise à former des gestionnaires de structures sportives par l'acquisition de compétences de gestion, d'organisation et de communication.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels
    • Comprendre la démarche projet et y intervenir dans ses composantes financières, humaines, temporelles, techniques et commerciales
    • Communiquer avec les médias et/ou différents partenaires publics et privés
    • Participer à la conception de programmes d'activités, d'équipements, d'événements sportifs
    • Planifier l'organisation d'activités sportives et de loisirs
    • Utiliser et adapter des outils d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Au cours de son Projet Professionnel Personnel, l'étudiant est accompagné et guidé dans la construction de son projet. Il réalisera un premier stage d'observation en L2 et un second stage d'intervention d'un mois et demi en L3.

    En L2 et L3, l'étudiant s'investit dans des projets tuteurés en lien avec son projet professionnel et la demande socio-économique.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Possibilité de poursuivre les études en Master Management du Sport.

  • PARTENARIATS

    Le laboratoire possède des partenariats avec des acteurs socio-économiques locaux et nationaux constituant, pour les étudiants de la formation, un réservoir de travaux de recherches appliquées et finalisées sur les attentes et les besoins des acteurs du marché du management du Sport (Alpin Trail, PAUC Handball, Olympique de Marseille, Toulon Saint Cyr Var Handball, Marsail, Velo Club la Pomme, Fos Provence Basket, Cercle des nageurs de Marseille, Provence Basket Fos, Beuchat, etc.).

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d'anciens étudiants est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l'insertion des étudiants.

Responsables