Master STAPS

La Faculté des Sciences du Sport propose un Master en Sciences, Technologies  et Santé (S.T.S) à composantes recherche et professionnelles : Le Master S.T.A.P.S (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

L'organisation du Master S.T.A.P.S répond à une logique collective inter-régionale, regroupant dans une co-habilitation, autour d'un véritable diplôme partagé, tous les établissements concernés de la région PACA (Université d'Aix-Marseille, Université du Sud-Toulon-Var, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et Université de Nice Sophia-Antipolis) et de la région Languedoc-Roussillon (Université de Montpellier I).

Le Master S.T.A.P.S regroupe de fait tous les enseignants-chercheurs des Universités de Grand Sud-Est (Université de la région PACA et de la région Languedoc-Roussillon). Ainsi, le Master rassemble plus de 20 laboratoires reconnus pour 300 enseignants-chercheurs et 150 HDR (Enseignants-Chercheurs Habilités à Diriger des Recherches).

L’objectif principal de la structuration au niveau Master d’une formation spécifique en S.T.S est de proposer un ensemble cohérent et complémentaire de parcours de formation s’appuyant sur des équipes de recherche complémentaires au plan disciplinaire dans les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences de la Santé et des Sciences Cognitives, des Sciences Physiques pour l’Ingénieur, des Sciences de l’Information et de la Communication et des Sciences de l’Homme.

Bien évidemment, les connaissances fondamentales qui servent de support aux différents parcours trouvent naturellement des applications dans le domaine de l’activité physique en général, qu’il s’agisse du travail, du sport et des loisirs, ou de la santé et de l’autonomie des personnes, avec les spécificités liées à l’âge comme facteur transversal.

Ce regroupement pluridisciplinaire de spécialistes des Universités de Grand Sud-Est permet de constituer un pôle d’excellence scientifique et pédagogique d’une visibilité régionale, nationale et internationale, grâce à une forte ouverture européenne.

Ainsi, outre une spécialité à vocation Recherche (Sciences du Mouvement Humain, S.M.H), le Master S.T.A.P.S comprend 5 spécialités professionnelles, les Activités Physiques pour la Santé (A.P.S), la Biotechnologie des Tissus et des Implants (B.T.I), l’Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain (I.E.M.H), le Management des Organisations et des Services Sportifs (M.O.S.S) et les Sciences et Techniques du Coaching Sportif (S.T.C.S). Les parcours de formation offerts dans le cadre du Master résultent, d’une part, de la restructuration de ces formations antérieures pour mieux répondre à la demande sociale et, d’autre part, de l’ouverture vers d’autres métiers dans le but de compléter l’offre de formation.

Ainsi, le Master S.T.A.P.S est un véritable diplôme partagé qui comporte 15 parcours de spécialisation dont 5 sont ouverts à Marseille :

  • Sciences du Mouvement Humain (S.M.H)
    • Apprentissage, Biomécanique et Contrôle Moteur (A.B.C.M)
    • Physiologie de l’Exercice (P.E),
    • Interactions Psycho-Sociales et Mouvement Humain (I.P.S.M.H)
  • Activités Physiques pour la Santé (A.P.S)
  • Biotechnologie des Tissus et des Implants (B.T.I)
  • Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain (I.E.M.H)
  • Management des Organisations et Services Sportifs (M.O.S.S)
    • Management des Organisations Sportives (M.O.S)
 
Responsable du Master STAPS : Jean GRIFFET - Tél. : 04 91 17 04 75