Licence STAPS

Les parcours de formation proposés au niveau « L » s’articulent autour des deux atouts principaux de la Faculté des Sciences du Sport. Le premier est la qualité de nos filières de  préparation aux métiers de l’enseignement et de l’animation dans les APS (CAPEPS, CERPE et concours CNFPT par le DU), de l’activité physique adaptée aux populations fragilisées ainsi que nos ressources en management du sport. Le deuxième atout est notre potentiel de recherche pluridisciplinaire mono-thématique (le mouvement humain et ses déterminants) qui nous permet de mettre en oeuvre des formations attractives autour de la performance, du sport, de l’enseignement et de l’apprentissage.
 

Objectif général de la Licence S.T.A.P.S.

L’objectif général de la nouvelle Licence STAPS de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille est de favoriser l’accès à une culture scientifique pluridisciplinaire et à des compétences professionnelles dans les grands secteurs de formation en STAPS, parmi lesquels figurent la recherche et le développement en Sciences du Mouvement Humain et du Sport, le management du sport et des structures sportives publiques ou privées, l’éducation, la formation et l’intervention dans les activités physiques et sportives ainsi que dans les activités physiques adaptées.
 

Organisation de la Licence S.T.A.P.S.

Organisée sur 6 semestres (180 crédits européens), la Licence STAPS comprend un tronc commun de 3 semestres au cours duquel les étudiants valident, à chaque semestre, 30 crédits. Au 4ème semestre, la formation comprend, pour moitié, une partie tronc commun de consolidation et des enseignements d’ouverture vers des parcours spécialisés. Ces enseignements introduisent les parcours qui sont proposés au cours des semestres 5 et 6. En ce qui concerne la licence générale, quatre spécialités sont proposées aux étudiants :
  • Activités Physiques Adaptées et Santé
  • Education et Motricité avec deux parcours :
    • Professeur d’EPS en collège et lycée ; intervenant en EPS pour adolescents et adultes
    • Professeur des écoles ; intervenant en EPS pour enfants de 2 à 11 ans
  • Ergonomie du sport et performance motrice
  • Management du sport
 
En ce qui concerne la licence professionnelle «gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs», deux parcours sont proposés aux étudiants :
  • Métiers du sport et territoire méditerranéen (à Marseille)
  • Métiers de la montagne (à Gap)