Formations courtes - DU


D.U. Vieillissement, Exercice et Gérontechnologies

Le D.U. « Vieillissement, Exercice et Gérontechnologies » proposé par la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Aix-Marseille est une formation innovante et diplômante, scientifique et professionnelle, permettant de dispenser auprès des différents acteurs sociaux des connaissances opérationnelles pour améliorer la qualité et l’adéquation de leurs interventions auprès des seniors.
 
Objectifs :
Ce diplôme, spécialement conçu pour des professionnels des activités en gérontologie, vise à leur apporter des informations, des connaissances et des compétences pour éclairer et /ou consolider leurs pratiques auprès des séniors. Il offre également un cadre de perfectionnement aux praticiens de la santé et aux professionnels de soins paramédicaux et du secteur sanitaire et social, soucieux d’acquérir des connaissances nouvelles ou complémentaires par rapport à leur formation de base.
Les objectifs poursuivis visent ainsi à :
  • Acquérir ou réactualiser les connaissances scientifiques permettant de mieux connaître et de mieux comprendre les déterminants et les effets du vieillissement.
  • Acquérir et développer des connaissances théoriques, pratiques et des outils méthodologiques pour conceptualiser et accompagner sa pratique professionnelle.
  • Se familiariser avec l’approche ergonomique et les nouvelles technologies qui permettent d’améliorer le confort, la sécurité et la qualité de vie des personnes âgées.
Responsable : Jean-Jacques TEMPRADO - Tél. : 04 91 17 22 72Secrétariat : Nathalie ROUSTAN - Tél. : 04 91 17 04 36
 
 

D.E.S.U. Optimisation de la Performance Physique en Sport

Le diplôme universitaire (D.E.S.U.) « optimisation de la performance physique en sport » associe des expériences de terrain de haut niveau , des connaissances scientifiques pluridisciplinaires*  ainsi que des outils et méthodes d’évaluation high tech  permettant d’appréhender la performance physique dans toute son acception de façon extrêmement rationnelle. 

Il permettra de répondre à de nombreuses questions liées à la performance sportive et à la préparation physique, telles que : Comment planifier une saison sportive ? Comment faut-il s’entraîner pour améliorer la force maximale, et pourquoi ? Comment évaluer les progrès d’un sportif au cours de la saison ? Quelles méthodes d’entraînement permettent d'augmenter efficacement la vitesse de course pour un marathon ? Comment revenir à la compétition le plus rapidement possible après une blessure ?… 

De nombreux entraîneurs, préparateurs physiques, médecins de renommée nationale et internationale intervenants dans différentes disciplines (cyclisme, rugby, natation, athlétisme…) sont impliqués dans cette formation diplômante. La diversité de leur expérience personnelle dans le monde du sport de Haut-Niveau confère à ce D.U un positionnement unique à l’échelle nationale.

>>> En savoir plus <<<

Responsables : Jérôme LAURIN et Albéric MALFATTISecrétariat : Wilfried MEOZZI - Tél. : 04 91 17 22 77