FORMATION CONTINUE

La Formation Continue désigne l’accueil des adultes en reprise d’études dans l’enseignement supérieur. Tous les niveaux d’enseignement – Licence, Master et Doctorat sont concernés par ces reprises ou poursuites d’études visant l’accès à l’emploi, une promotion, une reconversion ou un perfectionnement professionnel. En fonction des conditions, 2 dispositifs sont possibles :

1. Le salarié souhaite s’inscrire dans une formation sans posséder le diplôme normalement requis pour y accéder.
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) va lui permettre l’accès aux différents niveaux post-baccalauréat en prenant appui sur l’expérience professionnelle et personnelle. Il est nécessaire de justifier d’une interruption de cursus universitaire de 3 ans.

Par exemple : Lisa a obtenu un diplôme de bac +3 en 1990 et souhaiterait s’inscrire directement en Master 2 Management des Organisations Sportives car on lui propose un poste de Directrice Marketing dans son entreprise. Après examen du dossier et acceptation de la requête par une commission de l’Université Aix-Marseille, elle pourra s’inscrire et suivre la formation.

2. Le salarié souhaite faire valider tout ou partie d’un diplôme correspondant à des connaissances ou compétences déjà possédées et obtenues dans le cadre de son activité professionnelle. La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) le permettra.

Par exemple : Luc est salarié d’une entreprise spécialiste de l’équipement sportif où il est entré après son bac il y a 20 ans. Il occupe actuellement une fonction de responsable R&D depuis 10 ans. Il souhaiterait faire reconnaître cette expérience professionnelle par un master 2 Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain. Si la commission accepte sa requête, Luc devra présenter et soutenir un dossier de certification examiné par un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Les salariés en formation continue bénéficient gracieusement de notre accompagnement administratif et pédagogique durant toute leur formation.