ETUDIANTS DE HAUT-NIVEAU - MODALITÉS D’APPLICATION

>> Fiche de candidature - Convention sportif haut niveau

Au premier trimestre de l’année universitaire en cours, une « commission mixte Haut Niveau » examine les candidatures des étudiants désireux de bénéficier de la convention en faveur des Sportifs de Haut Niveau et arrête la liste des candidats retenus pour l’année en cours. Cette liste devient officielle après signature des autorités suivantes :

  • Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences du Sport,
  • Monsieur le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports,
  • Monsieur le président du Comité Régional Olympique et Sportif.

Bien que les modalités générales concernant les études s’appliquent aux étudiants sportifs de Haut Niveau, un certain nombre de dispositions particulières sont prises pour permettre à ceux-ci de mener conjointement un cursus universitaire et leur carrière sportive. La Convention définit des dispositions particulières concernant notamment les modalités de présence et d’évaluation des étudiants concernés. Ces étudiants doivent planifier leur cursus universitaire avec l’enseignant responsable de la Convention sous la forme d’un contrat pédagogique annuel signé par les deux parties, compte tenu des spécificités propres à chaque année d’études. Chaque étudiant sportif de Haut Niveau signe ce contrat définissant les enseignements suivis et les périodes de contrôles retenues en fonctions de ses obligations sportives. Une session organisée spécialement en septembre ou, à titre exceptionnel et sur décision du Doyen une extension des périodes classiques d’examen, pourront ainsi être utilisées pour s’adapter au planning sportif de l’étudiant. Le contrat pédagogique individuel spécifiera, outre les dérogations relatives à l’assiduité d’une part, les unités qui demeurent à valider d’autre part, les notes que l’étudiant souhaite conserver, compte tenu des modalités de contrôle des connaissances arrêtées par le Conseil de la Faculté, pour l’année universitaire en cours. Seules des modifications inattendues du calendrier sportif de l’étudiant pourront lui permettre ensuite de changer son contrat pédagogique (par ex : sélections sportives…)
Dans la mesure du possible, les étudiants sportifs de Haut Niveau seront intégrés dans des groupes et des unités d’enseignement compatibles avec leurs contraintes sportives.


SUIVI DES ÉTUDES

Le responsable du Département Haut Niveau est chargé d’aider dans leurs choix les étudiants haut niveau désignés par la commission citée ci-dessus, l’aménagement de leur cursus et son harmonisation avec le planning sportif. Il met en place le tutorat et recueille les documents officiels nécessaires au suivi (ex : convocations aux
stages et compétitions pouvant engendrer des absences, résultats sportifs…). Il peut aider l’étudiant à obtenir des moyens complémentaires (bourses, suivi médical, contrats professionnels, chambres universitaires…). Les étudiants sont invités à le contacter régulièrement durant ses permanences.


RENSEIGNEMENTS

Responsable :
Jérôme Laurin - Tél. : 04 91 82 84 11
Secrétariat :
Catherine Pascal - Tél : 04 91 17 22 81